Bienvenue au Centre Public d’Action Sociale de Woluwe-Saint-Lambert

Accueil > News > La construction du projet Court Séjour est lancée

La construction du projet Court Séjour est lancée

C’est fait, la construction du projet Court Séjour est lancée ! La première pierre a été posée le 23 avril dernier. C’est sur place, et autour d’un mur de blocs de construction, que se sont réunis les différents acteurs du projet, tels que Monsieur le Bourgmestre Olivier Maingain, et la Présidente du C.P.A.S, Madame Fabienne Henry.

Comme un projet d’une telle ampleur ne peut se faire seul, nous avons pu compter sur le travail de plusieurs partenaires : Stéphanie Abbeels pour le bureau d’étude en ingénierie Ellyps, Marie-Sophie Hubert pour le bureau d’architecture Etau Architects, ainsi que Christian Goedertier représentant du groupe de construction Louis De Waele.

JPEG - 10.4 Mo

La construction du Court Séjour devrait s’étaler sur 17 mois. Ce futur bâtiment, qui reliera les ailes A et C, sera doté d’une architecture moderne faisant la part belle au bois. De part sa forme et son aspect extérieur, cette nouvelle aile s’intégrera parfaitement dans le paysage verdoyant du Home Saint-Lambert.

Le projet

La structure du Court Séjour est un projet de rénovation et d’extension du Home Saint-Lambert visant à la diversification des alternatives à la maison de repos. Le projet est né d’une volonté d’offrir d’autres solutions à l’institutionnalisation. Cette volonté ne date pas d’hier, en effet, il y a plus de 10 ans, le C.P.A.S. disposait déjà au sein de son hôpital de revalidation gériatrique, d’un centre de convalescence de 18 lits. La revente de son hôpital en 2014 à un opérateur hospitalier privé a contraint le C.P.A.S. à fermer ce centre de convalescence.

Pleinement convaincus du bien-fondé de ce projet, nous avons travaillé à la mise en place d’une structure similaire. Car, si l’entrée en maison de repos peut être une réponse pour certains, il s’agit d’une solution qui ne peut pas convenir à tous. Elle peut, par exemple entraîner une perte de liberté mais elle peut également être coûteuse, tant pour les familles que pour autorités publiques.

Ce projet, subsidié par la Commission Communautaire Commune de la Région de Bruxelles-Capitale, offrira ainsi 22 lits dans des ailes distinctes à des personnes âgées valides ou semi valides nécessitant une aide légère à moyenne pour les actes de la vie journalière et qui recherchent un hébergement sécurisé et légèrement médicalisé. Il s’agira d’une solution pour toute prise en charge dont la durée est de quelques semaines ou, pour soulager les aidants proches des personnes âgées avec comme finalité le retour à domicile ou dans une maison de repos.

La volonté est d’allier à la fois les qualités de soins hospitaliers avec le confort de soins plus longue durée qu’offre traditionnellement un home.

Le Court Séjour permettra concrètement pour ces personnes âgées une réponse à des situations telles que :

  • Le besoin d’une période de convalescence et de consolidation de son état de santé après un séjour hospitalier ;
  • Le besoin d’un accueil sécurisé lorsque le conjoint aidant doit subir une hospitalisation ou lorsque la famille ne peut pas s’en occuper .

© 2021 - CPAS Woluwe-Saint-Lambert

Intranet | Disclaimer | Plan du site | Contact