Thématiques
Pourquoi ce thème ?
Que l’on soit propriétaire ou locataire dans une habitation privée ou sociale, le logement est essentiel ; Vivre dans un logement décent est une composante essentielle de la dignité humaine. De plus en plus de questions concernant les droits, les devoirs, les conditions à certains types de logement peuvent se poser.
Qui sera présent ?
Un mardi sur deux, des ateliers seront organisés par le service logement du CPAS sur la recherche du logement le matin.
Des permanences d’informations générales sur le logement seront tenues les 2e et 4e mardi du mois, l’après-midi par l’AIS de WSL.
Quelles infos pour le public ?
L’objectif de l’atelier « logement » est de pouvoir se former à effectuer une recherche de logement efficace via des aspects pratico-pratique (présentation physique, appel téléphonique, lire une annonce, etc.)
Les permanences de l’AIS ainsi que l’atelier « logement » permettront d’améliorer la compréhension du marché locatif belge ainsi que les conditions d’accès au logement sociaux.
Il n’est pas nécessaire d’être suivie par le CPAS pour participer à ses ateliers.
Pourquoi ce thème ?
La jeunesse est un public-cible important car elle représente la société de demain. Ainsi, diffuser de l’information utiles aux jeunes leur permettra de se construire sainement en tant qu’adultes. De plus, un nombre de plus en plus important de jeunes en décrochage scolaire, du marché de l’emploi et des institutions en général est constaté dans les statistiques nationales. Il est donc important de leur prêter une attention particulière.
Quelles infos pour le public ?
Le service de la jeunesse renseignera les parents d’enfants de 12 ans et moins sur les activités qu’il organise tant durant l’année que durant les vacances scolaires, sur le programme d’écoles de devoirs, et sur les possibilités de tarifs réduits. Il pourra également aider les adolescents et jeunes adultes sur toutes les problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie : activités ludiques, soutien scolaire, recherche de jobs étudiant, aide à la confection d’un CV, orientation scolaire, et bien d’autres choses. Le service pourra également renseigner les jeunes et leurs parents sur le fonctionnement des chèques-sport, qui consistent en une intervention financière par la commune dans les cotisations des jeunes dans un club sportif.
Qui sera présent ?
Un agent du service communal de la Jeunesse, actif auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes, sera présent lors de ces permanences.
Pourquoi ce thème ?
Vous êtes parent ou allez devenir parent et vous êtes à la recherche d’informations relatives à l’accueil de la petite enfance dans votre commune.
Quelles infos pour le public ?
Vous pourrez trouver les informations sur :
- Les inscriptions aux crèches ;
- Les différents types d’accueil ;
- Les démarches à entreprendre pour les inscriptions ;
- Une brochure mise à la disposition des parents et futurs parents ;
- La présentation du service famille ainsi que des activités et conférences qui sont organisées chaque année.
Qui sera présent ?
Le 1er jeudi du mois en matinée de 9h à 12h30 : le service Famille et Petite enfance de la Commune de Woluwe-Saint-Lambert sera présent pour une permanence.
- le service famille est chargé de vous informer sur les milieux d’accueil de la petite enfance
- sur les droits et devoirs des parents relatifs notamment à la vaccination
- le service famille organise des conférences, ateliers et groupe de parole destinés aux familles dans le but de soutenir les parents et futurs parents.
Le 2ème jeudi du mois à partir de novembre en après-midi de 13h à 15h : Groupe de parole pour les familles monoparentales (service Famille et Petite enfance)
Infos et réservation au 02/761.27.97 ou par courriel à : service.famille@woluwe1200.be
Le 4ème jeudi du mois à partir de novembre en soirée à 19h30 : Atelier famille-soutien à la parentalité.
Info et réservation au 02/761.27.97 ou par courriel à : service.famille@woluwe1200.be
- Dès le mercredi 19 octobre 2022, il sera possible d’inscrire votre enfant en crèche au Guichet Social les mardis, mercredis, et jeudis. Uniquement sur rendez-vous au : 02/774.36.80
Pourquoi ce thème ?
Une bonne gestion de son budget permet d’éviter de s’attirer beaucoup d’ennuis. Notre permanence s’adresse à tous les citoyens, peu importe l’âge ou le revenu.
Quelles infos pour le public ?
L’idée derrière cette thématique est de permettre aux personnes qui le souhaitent de recevoir des conseils et des informations afin de mieux gérer son budget mais également de répondre à toute question concernant le parcours d’une facture impayée, une facture impayée dont le montant des frais de rappel étonne,etc…
Vous pouvez également être informé sur ce qu’est la médiation de dettes et analyser si vous êtes dans une situation dans laquelle un service de médiation de dettes pourrait vous être utile.
Qui sera présent ?
Une assistante sociale du service de Médiation de Dettes du CPAS répondra à vos questions le 1er et le 3ème mercredi du mois au matin.
Vous ne devez pas nécessairement être suivi par le CPAS pour y avoir accès.
Pourquoi ce thème ?
Que l’on soit propriétaire ou locataire dans une habitation privée ou sociale, l’énergie (eau, gaz, électricité) est une question centrale. Qui plus est, la consommation d’énergie est un sujet de plus en plus récurrent pour les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale car elle impacte directement le portefeuille de chacun. L’accès à l’énergie est un droit souvent méconnu et négligé alors que ce sont des biens vitaux.
Quelles infos pour le public ?
Votre consommation énergétique et la manière de choisir le meilleur fournisseur de gaz et d’électricité.
La gestion de vos factures énergétiques, de vos compteurs, etc.
Les questions de rénovation, d’urbanisme, de patrimoine, d’acoustique ou de bâtiment durable et des primes de rénovations.
Qui sera présent ?
Le 1er mardi du mois, Homegrade viendra dispenser une permanence gratuitement pour les locataires et propriétaires afin de répondre à leurs questions sur leurs projets, démarches et questionnements autour des thèmes de la rénovation, de l’éco-construction, de l’énergie, du logement, des primes, du patrimoine, de l’urbanisme, de l’acoustique… Vous souhaitez réduire votre facture d’énergie, entamer des travaux ou encore connaitre les primes disponibles dans le cadre de l’amélioration de votre logement ? Homegrade répond à toutes vos questions techniques, financières et/ou administratives.
Le 3ème mardi du mois, Infor GazElec, le Centre d’information aux consommateurs de gaz et d’électricité viendra présenter un état du marché et parlera de l’opportunité de changer de contrat. Un conseiller sera disponible après la présentation pour comparer votre contrat avec les offres en cours.
Mais aussi la cellule énergie du CPAS
Un mardi par mois : Un atelier gaz/électricité est proposé par la cellule énergie du CPAS. Cet atelier vous informe sur les acteurs du marché de l’énergie à Bruxelles, l’analyse de facture et de la consommation, trucs et astuces pour économiser de l’énergie au quotidien.
De plus, vous repartez avec votre kit énergie gratuit !
Un autre mardi du mois : un atelier eau est proposé par la cellule énergie du CPAS. Cet atelier vous informe sur le prix de l’eau à Bruxelles, analyse de la consommation, truc et astuces pour économiser.
Vous repartez également avec un kit eau gratuit !
Pourquoi ce thème ?
Êtes-vous en conflit avec votre voisin ? Y-a-t-il un désaccord pour lequel vous ne trouvez pas d’issue ? Souhaitez-vous apaiser les relations et trouver un compromis sans trop tarder ?
Êtes-vous en conflit avec un ou plusieurs membres de votre famille ? Souhaitez-vous en parler et trouver des solutions concrètes pour améliorer la situation ?
Gratuit, ce service vous propose un soutien et un accompagnement à la résolution des conflits. À l’image de la pelote de laine dont on ne voit ni le début, ni la fin, le conflit nécessite d’être décomposé petit à petit pour en saisir les bouts et y opérer le dénouement.
Quelles infos pour le public ?
La médiation offre aux habitants de la commune un lieu et un moment dédié pour se parler et s’écouter.
De plus, elle offre une alternative aux procédures judiciaires : le citoyen peut redevenir acteur dans la résolution des conflits, face à des procédures en Justice qui souffrent de longueurs.
Qui sera présent ?
Tout au long du processus, le médiateur veille à assurer un cadre serein et coopératif lors des rencontres. Il écoute attentivement le vécu de chacun mais il ne prend pas parti pour l’une ou l’autre personne. Au besoin, lors d’une rencontre commune, il peut faciliter la communication entre les participants.
Pourquoi ce thème ?
Pour favoriser l’accès à la justice en offrant gratuitement un conseil d’orientation ou un premier avis juridique à tous, sans condition de nationalité, de domicile ou de revenus.
Quelles infos pour le public ?
La permanence juridique vous permet
de bénéficier de l’assistance d’un avocat et de services
tels que : conseils juridiques, assistance et représentation
dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative
ou dans le cadre d’une médiation, introduction d’un recours…
Qui sera présent ?
Un avocat de la Commission d’Aide Juridique de l’Ordre des Avocats du
Barreau de Bruxelles assure une permanence chaque premier et troisième
mercredi après-midi du mois, de 14h à 16h.
Pourquoi ce thème ?
Tout citoyen est confronté, tôt ou tard, à des démarches administratives qu’il est indispensable de traiter dans les délais fixés. Celles-ci peuvent créer de la confusion, de l’incompréhension qui peuvent entraîner des retards dans leur traitement, découlant sur des difficultés supplémentaires. La présence d’une écrivaine publique est donc importante pour assurer que les citoyens puissent effectuer ces démarches en bonne et due forme.
Quelles infos pour le public ?
L’écrivaine publique sera présente pour vous aider à comprendre les courriers reçus, à y répondre ou à écrire des lettres officielles.
Qui sera présent ?
Ces séances seront assurées tous les mercredis par une écrivaine publique, issue de l’Espace Écrivain Public en alternance avec une écrivaine publique bénévole.
Pourquoi ce thème ?
À travers sa mission de facilitateur d’accès à l’emploi, la Maison de l’Emploi de Woluwe-Saint-Lambert regroupe les partenaires acteurs de l’emploi local dans leurs actions de « mise à l’emploi » ainsi que l’orientation et le soutien des projets professionnels des demandeurs d’emploi pour un accès à un emploi durable.
Quelles infos pour le public ?
Lors des permanences, vous trouverez des informations sur :
- Divers sujets liés à l’emploi (formalités, droits, obligations,…) et à la recherche d’emploi (rédaction du CV, accompagnement de la recherche…) ;
- Accompagnement individualisé des chercheurs d’emploi, établissement de leur profil et aide à la recherche d’offres d’emploi en fonction de leurs compétences ;
- Réception et diffusion d’offres d’employeurs publics et privés ;
- Conseils aux personnes ayant récemment terminé leurs études ;
- Mise en contact avec les services concernés (Actiris, SIEP, Wolu-Services…).
Qui sera présent ?
Le service communal de l’Emploi de la commune de Woluwe-Saint-Lambert sera présent tous les lundis et jeudis.
Pourquoi ce thème ?
Le but est cet atelier est de créer une première rencontre qui permet d’échanger des bons plans sur certains thèmes qui permettent de diminuer les dépenses. D’informer le public sur les potentiels services, aides et bons plans leur permettant de mieux vivre au quotidien avec un budget limité.
Qui sera présent ?
Le service d’activation sociale du CPAS (deux fois par mois le mercredi)
Wolu-Services (une fois par mois)
Vous ne devez pas nécessairement être suivi par le CPAS pour y avoir accès.
Quelles infos pour le public ?
L’idée derrière cette thématique est de permettre aux personnes qui le souhaitent de recevoir des conseils et des informations afin de mieux gérer son budget.
Les ateliers « bon plans » sera utile pour connaître les bons plans qu’il peut exister pour accéder plus facilement à certains services d’un point de vue financier : sport, culture, informatique ou encore cours de langue. Cela permet également de rebooster l’estime de soi car cet atelier permet l’échange entre les participants via leur connaissance propre et améliorer le bien-être des participants.