Vous êtes une organisation travaillant sur des questions sociales ou de santé ?
Vous souhaitez développer votre réseau, créer des synergies ou encore développer des actions en collaboration avec d’autres acteurs du secteur afin de répondre aux besoins de votre public ?
La Coordination Sociale de Woluwe-Saint-Lambert a pour objet de créer du lien entre les personnes physiques, associations et services ou organismes, publics ou privés, afin d’agir contre le non-recours aux droits et de lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et le basculement en précarité.
Les actions de la coordination sociale sont structurées en 3 axes :
Ces axes ainsi que le fonctionnement et l’organisation de la coordination sociale se retrouvent dans une charte. Vous pouvez la consulter ici.
Les plateformes thématiques : plusieurs rencontres ont été organisées entre des travailleurs sociaux de mêmes secteurs : logement, santé mentale, handicap, violence conjugale ou encore concertation d’aide alimentaire. Ces dernières sont organisées par le service de coordination sociale afin de permettre aux professionnels de mettre leurs besoins en communs et de tenter d’y répondre ensemble. Ces plateformes ont pour objectif une meilleure connaissance du secteur par les travailleurs sociaux ainsi que la recherche de solutions communes permettant de meilleurs accompagnements pour les bénéficiaires. La coordination sociale soutient également des initiatives déjà présentes auparavant.
Les coordinations de quartier : une coordination de quartier a été mise sur pied en collaboration avec le service de prévention de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Cette dernière rassemble les partenaires sociaux du quartier Andromède et a pour objet de se coordonner sur des actions qui y sont mises en place : fête des voisins, nettoyage de printemps ou encore la rédaction d’une potentielle brochure reprenant les services sociaux et à destination des habitants.
Les pique-niques du réseau : il s’agit d’une opportunité pour les professionnels de se rencontrer de manière informelle, lors d’un temps de midi prolongé. Lors de ces rencontres, les participants ont la possibilité de discuter, d’apprendre à connaître les services de chacun et, de ce fait, de faciliter les relais et accompagnements de leurs bénéficiaires. Chaque pique-nique prend place dans les locaux d’un partenaire social différent.
Le répertoire des services sociaux et santé : plusieurs partenaires ont souhaité faciliter les contacts entre professionnels grâce à un répertoire reprenant les services associatifs et publics présents à Woluwe-Saint-Lambert. Ce dernier est uniquement disponible de manière numérique et vise uniquement les professionnels du secteur. Si vous souhaitez l’obtenir ou en faire partie, envoyez-nous un mail via coordi@cpas.woluwe1200.be.
Les webinaires : cette formule permet de renforcer la connaissance des différents services auprès de professionnels n’ayant pas l’opportunité de se déplacer lors de leur temps de travail. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles thématiques à présenter si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à nous joindre.
Le Guichet Social de Woluwe-Saint-Lambert : plus d’informations ici.
Le relais d’informations : si votre service est situé sur Woluwe-Saint-Lambert et que vous souhaitez partager une ou plusieurs informations au secteur psycho-médicosocial, vous pouvez nous l’envoyer par mail et nous l’enverrons lors de notre newsletter. Au contraire, si vous cherchez une information ou une aide pour un bénéficiaire mais que vous ne savez pas où la chercher, nous aurons potentiellement la réponse et on sera heureux de voir répondre.
Si vous êtes un service ou une organisation dont l’action est sociale ou liée à la santé et que vous êtes intéressés par nos missions ou que vous voulez rejoindre une ou plusieurs activités de la coordination sociale de Woluwe-Saint-Lambert, vous pouvez nous joindre :
Politique de confidentialité | CPAS1200 – 27 Rue de la Charrette – 1200 Bruxelles | T. +32 (0) 2 777 75 31| info@cpas1200.be | WebDesign par Banlieues asbl
Si vous êtes dans l’incapacité de communiquer par email, vous pouvez vous présenter aux permanences les lundis et jeudis matin entre 9h00 et 11h30.
Les travailleurs sociaux du CPAS actent les demandes en français et en néerlandais. Si vous parlez une autre langue, pensez à vous faire accompagner par un traducteur dans vos démarches, lorsque vous vous présentez à la permanence…
En ce qui concerne le numéro Whatsapp 0475.55.03.18, celui-ci vous permet d’envoyer vos documents à votre assistant social et il ne peut en aucun cas servir pour introduire une demande. Si néanmoins cela devait être le cas, celle-ci ne sera pas prise en considération.
Permanence sociale
Durant la crise sanitaire, merci d’introduire vos demandes d’aide préférablement via e-mail : ssg@cpas.woluwe1200.be
Si nécessaire, la permanence sociale vous permettant d’introduire une demande d’aide est accessible, sans rendez-vous, les lundis et jeudis de 9h00 à 11h30.
Contact du service social de première ligne
Les travailleurs sociaux sont accessibles, sur rendez-vous, tous les jours ouvrables, sauf le mardi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ou par téléphone au 02/777.75.31.
Matin | Après-midi | |
Lundi | 9h – 11h30 | Fermé |
Mardi | Fermé | Fermé |
Mercredi | Fermé | Fermé |
Jeudi | 9h – 11h30 | Fermé |
Vendredi | Fermé | Fermé |
Matin | Après-midi | |
Lundi | 9h – 12h | 13h30 – 16h |
Mardi | Fermé | Fermé |
Mercredi | 9h – 12h | 13h30 – 16h |
Jeudi | 9h – 12h | 13h30 – 16h |
Vendredi | 9h – 12h | 13h30 – 16h |