Centre Public d’Action Sociale de Woluwe-Saint-Lambert

La Coordination Sociale

Vous êtes une organisation travaillant sur des questions sociales ou de santé ?

Vous souhaitez développer votre réseau, créer des synergies ou encore développer des actions en collaboration avec d’autres acteurs du secteur afin de répondre aux besoins de votre public ?

Notre mission

La Coordination Sociale de Woluwe-Saint-Lambert a pour objet de créer du lien entre les personnes physiques, associations et services ou organismes, publics ou privés, afin d’agir contre le non-recours aux droits et de lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et le basculement en précarité.

Les actions de la coordination sociale sont structurées en 3 axes :

  • L'axe « Connaissance » qui vise à développer :​
  • La connaissance réciproque des acteurs et de leurs actions, projets, résultats, méthodes de travail
  • La connaissance du public concerné par les actions des acteurs
  • La diffusion et le relais de l’information
  • L’axe « Analyse-proposition » qui vise :
  • À développer un travail de réflexion sur :
  • les besoins psycho-médicosociaux de la population et publics-cibles des acteurs
  • les réponses qui y sont données/à donner
  • À suggérer le développement de projets novateurs, construire des objectifs opérationnels en lien avec les politiques développées qui bénéficieront au public par la suite.
  • L’axe « Synergie », mise en œuvre des suggestions reprises dans l’axe « Analyse-proposition », qui vise à :
  • Encourager la collaboration et la complémentarité entre acteurs via des plateformes, activités, etc.
  • Encourager les acteurs à développer des projets communs (groupe de travail, etc.)
  • Soutenir et développer les initiatives publiques, associatives et citoyennes qui existaient déjà auparavant.

Ces axes ainsi que le fonctionnement et l’organisation de la coordination sociale se retrouvent dans une charte. Vous pouvez la consulter ici.

Nos projets réguliers

Les plateformes thématiques : plusieurs rencontres ont été organisées entre des travailleurs sociaux de mêmes secteurs : logement, santé mentale, handicap, violence conjugale ou encore concertation d’aide alimentaire. Ces dernières sont organisées par le service de coordination sociale afin de permettre aux professionnels de mettre leurs besoins en communs et de tenter d’y répondre ensemble. Ces plateformes ont pour objectif une meilleure connaissance du secteur par les travailleurs sociaux ainsi que la recherche de solutions communes permettant de meilleurs accompagnements pour les bénéficiaires. La coordination sociale soutient également des initiatives déjà présentes auparavant. 

Les coordinations de quartier : une coordination de quartier a été mise sur pied en collaboration avec le service de prévention de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Cette dernière rassemble les partenaires sociaux du quartier Andromède et a pour objet de se coordonner sur des actions qui y sont mises en place : fête des voisins, nettoyage de printemps ou encore la rédaction d’une potentielle brochure reprenant les services sociaux et à destination des habitants.

Les pique-niques du réseau : il s’agit d’une opportunité pour les professionnels de se rencontrer de manière informelle, lors d’un temps de midi prolongé. Lors de ces rencontres, les participants ont la possibilité de discuter, d’apprendre à connaître les services de chacun et, de ce fait, de faciliter les relais et accompagnements de leurs bénéficiaires. Chaque pique-nique prend place dans les locaux d’un partenaire social différent.

Le répertoire des services sociaux et santé : plusieurs partenaires ont souhaité faciliter les contacts entre professionnels grâce à un répertoire reprenant les services associatifs et publics présents à Woluwe-Saint-Lambert. Ce dernier est uniquement disponible de manière numérique et vise uniquement les professionnels du secteur. Si vous souhaitez l’obtenir ou en faire partie, envoyez-nous un mail via coordi@cpas.woluwe1200.be.

Les webinaires : cette formule permet de renforcer la connaissance des différents services auprès de professionnels n’ayant pas l’opportunité de se déplacer lors de leur temps de travail. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles thématiques à présenter si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à nous joindre. 

Le Guichet Social de Woluwe-Saint-Lambert : plus d’informations ici.

Le relais d’informations : si votre service est situé sur Woluwe-Saint-Lambert et que vous souhaitez partager une ou plusieurs informations au secteur psycho-médicosocial, vous pouvez nous l’envoyer par mail et nous l’enverrons lors de notre newsletter.  Au contraire, si vous cherchez une information ou une aide pour un bénéficiaire mais que vous ne savez pas où la chercher, nous aurons potentiellement la réponse et on sera heureux de voir répondre. 

Contact

Si vous êtes un service ou une organisation dont l’action est sociale ou liée à la santé et que vous êtes intéressés par nos missions ou que vous voulez rejoindre une ou plusieurs activités de la coordination sociale de Woluwe-Saint-Lambert, vous pouvez nous joindre :

coordi@cpas.woluwe1200.be

Logo de la Commission Communautaire Commune

Vous avez une demande ou une question ?
Contactez nous en ligne !

Si vous êtes dans l’incapacité de communiquer par email, vous pouvez vous présenter aux permanences les lundis et jeudis matin entre 9h00 et 11h30.

Les travailleurs sociaux du CPAS actent les demandes en français et en néerlandais. Si vous parlez une autre langue, pensez à vous faire accompagner par un traducteur dans vos démarches, lorsque vous vous présentez à la permanence… 

En ce qui concerne le numéro Whatsapp 0475.55.03.18, celui-ci vous permet d’envoyer vos documents à votre assistant social et il ne peut en aucun cas servir pour introduire une demande. Si néanmoins cela devait être le cas, celle-ci ne sera pas prise en considération. 

Rue Gulledelle 98 

Permanence sociale

Durant la crise sanitaire, merci d’introduire vos demandes d’aide préférablement via e-mail : ssg@cpas.woluwe1200.be

Si nécessaire, la permanence sociale vous permettant d’introduire une demande d’aide est accessible, sans rendez-vous, les lundis et jeudis de 9h00 à 11h30.

Rue de la Charrette 27

Contact du service social de première ligne

Les travailleurs sociaux sont accessibles, sur rendez-vous, tous les jours ouvrables, sauf le mardi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ou par téléphone au 02/777.75.31.

Matin Après-midi
Lundi 9h – 11h30 Fermé
Mardi Fermé Fermé
Mercredi Fermé Fermé
Jeudi 9h – 11h30 Fermé
Vendredi Fermé Fermé
Matin Après-midi
Lundi 9h – 12h 13h30 – 16h
Mardi Fermé Fermé
Mercredi 9h – 12h 13h30 – 16h
Jeudi 9h – 12h 13h30 – 16h
Vendredi 9h – 12h 13h30 – 16h