Centre Public d’Action Sociale de Woluwe-Saint-Lambert

Plainte

Vous rencontrez un problème avec nos services?

Le CPAS s’engage à fournir des services de qualité, accessibles et respectueux de chacun. Si malgré nos efforts, vous estimez avoir été traité.e de manière inappropriée, ou si vous avez une remarque, une insatisfaction ou une plainte à formuler concernant nos services, vous avez le droit de nous en faire part.

Vous pouvez contacter le service Ombuds de notre CPAS à l’adresse : claim@cpas.woluwe1200.be.

Nous vous invitons à décrire clairement :

  1. Les faits
  2. Les dates et/ou périodes concerné.e.s
  3. Le(s) service(s) et/ou les personne(s) impliqué(e)s (si connu(e)s).
 

Votre plainte est traitée de manière confidentielle et impartiale.

Elle fait l’objet d’une enquête interne et de la recherche de solutions / recommandations durables.

Vous recevrez un accusé de réception dans les 7 jours ouvrables. Une réponse motivée vous sera alors transmise dans un délai de 30 jours ouvrables. Si une prolongation est nécessaire, vous en serez informé(e).

Quel type de plainte pouvez-vous introduire?

La plainte doit traiter d’un fait datant de moins de 3 ans.

Elle peut avoir pour objet :

– le service presté
– l’exécution de la prestation de services : réaction hors délai, retard de paiement…
– la manière dont les services ont été prestés : accueil hostile, accessibilité…
– l’application de la législation

Il doit s’agir de matières qui relèvent du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Woluwe-Saint-Lambert.

Quelles plaintes ne sont pas acceptées?

– Les plaintes anonymes

– Les plaintes concernant des faits anciens (datant d’il y a plus de 3 ans)

– Les plaintes concernant d’autres CPAS

– Les plaintes concernant l’exercice des droits relatifs aux données à caractère personnel

– Les demandes d’informations complémentaires

Pour toute demande d’exercice des droits relatifs aux données à caractère personnel, veuillez utiliser le formulaire prévu à cet effet.

Que faire si ma plainte n'aboutit pas ?

Si après nous avoir contacté, vous ne vous sentez toujours pas satisfait de notre prise en charge, vous pouvez, en derniers recours, contacter l’Ombuds Bruxelles

Cet organisme indépendant veille au respect des droits fondamentaux des citoyens et citoyennes, à la bonne administration et à l’intégrité au sein des administrations bruxelloises. Toute personne qui fait appel aux services du CPAS de Woluwe-Saint-Lambert peut introduire une plainte comme « lanceur d’alerte » et bénéficier de la protection de l’Ombuds BruxellesTout signalement auprès de cet organisme fait l’objet d’une enquête interne sérieuse auprès des services concernés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Règlement d’ordre intérieur de l’Ombuds Bruxelles, établi en vertu du décret et de l’ordonnance conjoints du 26 avril et du 16 mai 2019 concernant le médiateur bruxellois.

Vous pouvez contacter l’Ombuds Bruxelles par l’un des moyens suivants :

– Complétez le formulaire de plainte en ligne : ombuds.brussels
– Envoyez un e-mail : plaintes@ombuds.brussels
– Téléphonez au 02/549 67 00 (lundi et jeudi de 14h à 17h / mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h)

Vous pouvez également convenir d’un rendez-vous avec les services de l’Ombuds situés à Place de la Vieille Halle aux Blés 1 – 1000 Bruxelles.

Vous avez une demande ou une question ?
Contactez nous en ligne !

Si vous êtes dans l’incapacité de communiquer par email, vous pouvez vous présenter aux permanences les lundis et jeudis matin entre 9h00 et 11h30.

Les travailleurs sociaux du CPAS actent les demandes en français et en néerlandais. Si vous parlez une autre langue, pensez à vous faire accompagner par un traducteur dans vos démarches, lorsque vous vous présentez à la permanence… 

En ce qui concerne le numéro Whatsapp 0475.55.03.18, celui-ci vous permet d’envoyer vos documents à votre assistant social et il ne peut en aucun cas servir pour introduire une demande. Si néanmoins cela devait être le cas, celle-ci ne sera pas prise en considération. 

Adresse : Gulledelle, 98

 

Permanence sociale

La permanence sociale vous permettant d’introduire une demande d’aide est accessible, SANS rendez-vous, les lundis et jeudis de 9h00 à 11h30.

 Contact du service social de première ligne

Les travailleurs sociaux sont accessibles, sur rendez-vous, tous les jours ouvrables, (sauf le mardi) de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ou par téléphone au 02/777.75.31.

Matin Après-midi
Lundi 9h – 11h30 Fermé
Mardi Fermé Fermé
Mercredi Fermé Fermé
Jeudi 9h – 11h30 Fermé
Vendredi Fermé Fermé
Matin Après-midi
Lundi 9h – 12h 13h30 – 16h
Mardi Fermé Fermé
Mercredi 9h – 12h 13h30 – 16h
Jeudi 9h – 12h 13h30 – 16h
Vendredi 9h – 12h 13h30 – 16h