Centre Public d’Action Sociale de Woluwe-Saint-Lambert

Médiation de dettes

Notre mission

Le service de médiation de dettes s’adresse à toute personne résidant sur le territoire de la commune qui ne parvient plus à faire face à ses factures ou à ses dettes échues ou à échoir.

Si vous êtes dans cette situation, le service de médiation de dettes vous aidera à trouver une solution durable à votre endettement en vous accompagnant dans un projet de remboursement de vos dettes.

Cet accompagnement prévoit : 

– Une analyse globale de votre situation familiale, financière, juridique et sociale.

– Une vérification de la légalité des montants qui sont réclamés par vos créanciers.

– L’élaboration, avec vous, du budget nécessaire pour vous permettre ainsi qu’à votre ménage de pouvoir mener une vie conforme à la dignité humaine.

– La construction, quand c’est possible, d’un plan de remboursement et la négociation de celui-ci avec vos créanciers.

– Le suivi du bon déroulement de votre plan de remboursement.

– Si aucun plan de remboursement amiable n’est possible, le service peut vous orienter vers d’autres solutions, telles que le règlement collectif de dettes.

– Si vous éprouvez des difficultés à gérer votre budget, le service peut également, avec votre accord, mettre en place une guidance budgétaire.

 

Informations pratiques

Ce service est accessible à toute personne résidant sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert.
Le service de Médiation de dettes est agréé conformément à l’ordonnance du 7 novembre 1996 de la Région de Bruxelles Capitale et porte le n° MD/S 1.18

Le service de Médiation de dettes dispose d’une permanence spécifique, vous permettant d’introduire une demande de suivi. Cette permanence est accessible, sans rendez-voustous les mardis ouvrables de 9h à 12h

Merci d’éviter, dans la mesure du possible, de venir sur place sans rendez-vous et de continuer à privilégier les autres canaux de communication, à savoir :

  • Téléphonez d’abord à notre call center unique au : 02 777 75 31 du lundi au vendredi entre 9h et 16h
  • Envoyez vos documents par WhatsApp au : 0475 55 03 18
    Attention : aucun appel ne sera traité sur ce numéro
  • Déposez vos documents dans les boîtes aux lettres du CPAS à l’entrée du bâtiment du Gulledelle

L’accès à nos locaux est limité. En cas de venue sur place, merci de respecter les règles suivantes en vigueur :

  • Désinfection des mains via le gel mis à disposition à l’entrée ;
  • Nombre limité de personnes présentes en même temps dans la salle d’attente ;
  • Respect général de la distanciation physique d’1m50 entre les différentes personnes ;
  • Pour le dépôt de documents : privilégiez le plus possible l’envoi électronique ;
  • Port d’un masque buccal de protection obligatoire ;
  • En cas de symptômes liés au Covid-19, à la grippe ou à un rhume (fièvre, toux, maux de gorge…), merci de ne pas vous présenter dans nos locaux.

Merci dans tous les cas de suivre les recommandations indiquées par le personnel accueillant et les travailleurs sociaux.

Contact

Les travailleurs sociaux sont accessibles, sur rendez-vous, tous les jours ouvrables de 9h à 12h et de 13h30 à 16h ou par téléphone.

Permanences : les mardis de 9h00 à 12h

N° de téléphone général : 02/777.75.31

Gulledelle 98

Gulledelle 98, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Fiche d’accessibilité

Vous avez une demande ou une question ?
Contactez nous en ligne !

Si vous êtes dans l’incapacité de communiquer par email, vous pouvez vous présenter aux permanences les lundis et jeudis matin entre 9h00 et 11h30.

Les travailleurs sociaux du CPAS actent les demandes en français et en néerlandais. Si vous parlez une autre langue, pensez à vous faire accompagner par un traducteur dans vos démarches, lorsque vous vous présentez à la permanence… 

En ce qui concerne le numéro Whatsapp 0475.55.03.18, celui-ci vous permet d’envoyer vos documents à votre assistant social et il ne peut en aucun cas servir pour introduire une demande. Si néanmoins cela devait être le cas, celle-ci ne sera pas prise en considération. 

Rue Gulledelle 98 

Permanence sociale

Durant la crise sanitaire, merci d’introduire vos demandes d’aide préférablement via e-mail : ssg@cpas.woluwe1200.be

Si nécessaire, la permanence sociale vous permettant d’introduire une demande d’aide est accessible, sans rendez-vous, les lundis et jeudis de 9h00 à 11h30.

Rue de la Charrette 27

Contact du service social de première ligne

Les travailleurs sociaux sont accessibles, sur rendez-vous, tous les jours ouvrables, sauf le mardi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ou par téléphone au 02/777.75.31.

Matin Après-midi
Lundi 9h – 11h30 Fermé
Mardi Fermé Fermé
Mercredi Fermé Fermé
Jeudi 9h – 11h30 Fermé
Vendredi Fermé Fermé
Matin Après-midi
Lundi 9h – 12h 13h30 – 16h
Mardi Fermé Fermé
Mercredi 9h – 12h 13h30 – 16h
Jeudi 9h – 12h 13h30 – 16h
Vendredi 9h – 12h 13h30 – 16h