Centre Public d’Action Sociale de Woluwe-Saint-Lambert

Aides Énergie

Le CPAS et le Guichet social peuvent vous aider !

Face à la crise énergétique que nous connaissons actuellement, le CPAS de Woluwe-Saint-Lambert et le Guichet Social se mobilisent pour vous apporter l’aide la plus appropriée à votre situation.

En effet, plusieurs services sont à votre disposition afin de vous aider à trouver une solution.
Vous avez des difficultés pour faire face aux paiements de vos factures ou de votre décompte ? Vous avez besoin de conseils pour lire vos factures ou changer de fournisseur ? Vous souhaitez bénéficier du tarif social ?
N’hésitez pas à pousser la porte de notre CPAS et/ou de notre Guichet Social, nous trouverons, ensemble, une solution !

Quelles aides ?
  • La Permanence du CPAS

Vous rencontrez des difficultés pour faire face à vos factures ou à votre décompte d’énergie et à tenir votre budget ?

Nos assistants sociaux vous reçoivent tous les lundis et jeudis matin de 9h à 11h30 aux permanences du CPAS pour vous aider en cas de problème à faire face à vos factures d’énergie.

Après une enquête sociale et vérification des conditions d’octroi, le CPAS peut vous accorder une aide financière dans le paiement de vos factures mensuelles, votre décompte annuel ou encore l’achat d’électroménager adapté.

Document à avoir avec vous :

  1. Une copie de votre carte d’identité ; 
  2. Vos facture(s) d’énergie originale(s): décompte annuel – facture d’acompte mensuelle antérieure et actuelle ;
  3. Une copie du contrat ou toute information permettant de déterminer la nature du contrat.

Besoin de conseils pour lire votre facture ou comprendre votre décompte ? Pour contacter ou changer de fournisseur, ou pour obtenir le tarif social ?

Notre conseiller vous accueille en rendez-vous individuel à la permanence énergie du Guichet social !

Document à avoir avec vous :

    1. Une copie de votre carte d’identité ;
    2. Vos facture(s) d’énergie originale(s): décompte annuel– facture d’acompte mensuelle antérieure et actuelle ;
    3. Copie du contrat ou toute information permettant de déterminer la nature du contrat.

Infos :
258, chaussée de roodebeek, 1200 Bruxelles
02/777.75.14

Vous voulez réduire votre consommation de gaz et d’électricitéComprendre qui sont les principaux acteurs de l’énergie ? Apprendre à réduire votre consommation et, de manière générale, avoir une meilleure connaissance de vos droits en tant que consommateurs ?  Nos ateliers pourraient vous intéresser ! 

Infos :
Guichet social

258, chaussée de roodebeek, 1200 Bruxelles
02/777.75.14

Certains ménages bruxellois peuvent recevoir une aide financière pour payer leur facture d’eau.  

Pour qui ? Les ménages bruxellois dont au moins un des membres est reconnu comme bénéficiaire du statut BIM (Bénéficiaire d’Intervention Majorée).  

Les ménages concernés recevront un courrier postal en vue d’introduire leur demande d’intervention sociale auprès de Vivaqua.

Vous avez des questions ? Vous trouverez toutes les informations dans les liens ci-dessous :

Contact

Permanence du CPAS

N° de téléphone général : 02/777.75.31

Guichet social 

 N° de téléphone : 02/777.75.14

E-mail :
Guichetsocial@woluwe1200.be

Permanence du CPAS

Guichet social

 258 chaussée de roodebeek à 1200 Bruxelles

 

Crédits photos : © Aurore Delsoir,  Phaos 

Vous avez une demande ou une question ?
Contactez nous en ligne !

Si vous êtes dans l’incapacité de communiquer par email, vous pouvez vous présenter aux permanences les lundis et jeudis matin entre 9h00 et 11h30.

Les travailleurs sociaux du CPAS actent les demandes en français et en néerlandais. Si vous parlez une autre langue, pensez à vous faire accompagner par un traducteur dans vos démarches, lorsque vous vous présentez à la permanence… 

En ce qui concerne le numéro Whatsapp 0475.55.03.18, celui-ci vous permet d’envoyer vos documents à votre assistant social et il ne peut en aucun cas servir pour introduire une demande. Si néanmoins cela devait être le cas, celle-ci ne sera pas prise en considération. 

Rue Gulledelle 98 

Permanence sociale

Durant la crise sanitaire, merci d’introduire vos demandes d’aide préférablement via e-mail : ssg@cpas.woluwe1200.be

Si nécessaire, la permanence sociale vous permettant d’introduire une demande d’aide est accessible, sans rendez-vous, les lundis et jeudis de 9h00 à 11h30.

Rue de la Charrette 27

Contact du service social de première ligne

Les travailleurs sociaux sont accessibles, sur rendez-vous, tous les jours ouvrables, sauf le mardi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ou par téléphone au 02/777.75.31.

Matin Après-midi
Lundi 9h – 11h30 Fermé
Mardi Fermé Fermé
Mercredi Fermé Fermé
Jeudi 9h – 11h30 Fermé
Vendredi Fermé Fermé
Matin Après-midi
Lundi 9h – 12h 13h30 – 16h
Mardi Fermé Fermé
Mercredi 9h – 12h 13h30 – 16h
Jeudi 9h – 12h 13h30 – 16h
Vendredi 9h – 12h 13h30 – 16h