Informations pratiques
La structure du Court Séjour est un projet de rénovation et d’extension du Home Saint-Lambert visant à la diversification des alternatives à la maison de repos. Le projet est né d’une volonté d’offrir d’autres solutions à l’institutionnalisation. Cette volonté ne date pas d’hier, en effet, il y a plus de 10 ans, le C.P.A.S. disposait déjà au sein de son hôpital de revalidation gériatrique, d’un centre de convalescence de 18 lits. La revente de son hôpital en 2014 à un opérateur hospitalier privé a contraint le C.P.A.S. à fermer ce centre de convalescence.
Pleinement convaincus du bien-fondé de ce projet, nous avons travaillé à la mise en place d’une structure similaire. Car, si l’entrée en maison de repos peut être une réponse pour certains, il s’agit d’une solution qui ne peut pas convenir à tous. Elle peut, par exemple entraîner une perte de liberté mais elle peut également être coûteuse, tant pour les familles que pour autorités publiques.
Ce projet, subsidié par la Commission Communautaire Commune de la Région de Bruxelles-Capitale, offrira ainsi 22 lits dans des ailes distinctes à des personnes âgées valides ou semi valides nécessitant une aide légère à moyenne pour les actes de la vie journalière et qui recherchent un hébergement sécurisé et légèrement médicalisé. Il s’agira d’une solution pour toute prise en charge dont la durée est de quelques semaines ou, pour soulager les aidants proches des personnes âgées avec comme finalité le retour à domicile ou dans une maison de repos.
La volonté est d’allier à la fois les qualités de soins hospitaliers avec le confort de soins plus longue durée qu’offre traditionnellement un home.
Le Court Séjour permettra concrètement pour ces personnes âgées une réponse à des situations telles que :
- Le besoin d’une période de convalescence et de consolidation de son état de santé après un séjour hospitalier ;
- Le besoin d’un accueil sécurisé lorsque le conjoint aidant doit subir une hospitalisation ou lorsque la famille ne peut pas s’en occuper.