Centre Public d’Action Sociale de Woluwe-Saint-Lambert

Réforme Chômage 2026 – FAQ

Avant de nous contacter, n'hésitez pas à consulter les questions les plus fréquemment posées.

Questions générales
sur la Réforme Chômage 2026

La réforme du chômage est une modification des règles d’indemnisation qui entrera progressivement en vigueur en 2026.

Pour certaines personnes, elle entraine la fin des allocations de chômage après une certaine période.

Pour toute question sur votre situation de chômage vous pouvez consulter les liens suivants :

L’ONEM (Office National de l’Emploi) vous informera directement par courrier si votre situation est impactée.

Pour toute question sur votre situation de chômage, vous pouvez consulter les liens suivants :

L’ONEM enverra des courriers individualisés pour informer les personnes concernées des dates précises et des démarches à suivre. Il est essentiel de bien lire ces courriers.

Ces courriers se trouvent également dans votre e-box (E-box https://myebox.be/fr) ou seront reçus dans votre boite aux lettres.

Pour toute question sur votre situation de chômage, vous pouvez consulter les liens suivants :

L’allocation de chômage est une aide versée par l’ONEM si vous avez travaillé et cotisé.

Le Revenu d’Intégration (RI) est une aide financière versée par le CPAS à ceux qui n’ont pas de revenus suffisants et qui ne peuvent pas prétendre à d’autres aides (ou qui n’y ont plus droit) afin de garantir un revenu minimum et une insertion sociale.

Pour obtenir le RI, il faut remplir des conditions, notamment être majeur(e) ou assimilé(e), avoir sa résidence effective en Belgique, être incapable de se procurer des revenus par ses propres moyens, et être disposé(e) à travailler.

Droits et démarches

L’accès au RI n’est pas automatique.

Vous devez introduire une demande formelle auprès de votre CPAS dès la fin de votre droit aux allocations de chômage.

Une enquête sociale sera réalisée pour vérifier si vous remplissez les conditions légales.

Pour plus d’informations, voir le site du SPP Intégration Sociale : cliquez ici 

Même si vous connaissez déjà la date de fin de vos allocations de chômage, il n’est pas possible pour le CPAS de se prononcer à l’avance.

La décision dépendra de votre situation familiale et financière effective au moment de la demande.

Le revenu d’intégration sociale (RIS) n’est pas un revenu de remplacement, mais un droit résiduaire. Cela signifie que vous devez faire valoir vos droits sociaux et familiaux (par exemple : pension alimentaire, allocations familiales, autres droits de la sécurité sociale) avant de pouvoir prétendre à l’aide du CPAS.

1. Avoir fait valoir ses droits, au préalable, aux autres prestations sociales ou les avoir épuisés (pension alimentaire, allocations sociales, …) en Belgique ou à l’étranger

Avant de solliciter le RIS, il est important de faire valoir vos droits potentiels

–  à d’autres revenus (mutuelle, allocations de handicap, pension, pension de survie, allocations familiales, …) ;

–  à demander à être repris(e) à charge de votre conjoint(e) ou de votre parent/enfant    majeur (obtention du taux famille au chômage, à la mutuelle, …) vivant sous le même toit ;

–  à une contribution alimentaire

2. Être majeur(e) 

–  Vous devez avoir au moins 18 ans.

–  Exception : dès 16 ans si vous êtes émancipé(e), si vous avez un enfant à charge ou si vous êtes mineure enceinte. 

3. Avoir sa résidence habituelle en Belgique

–  Vous devez habiter réellement en Belgique (résidence effective, et non pas seulement administrative). 

–  Les séjours prolongés à l’étranger peuvent entraîner la suspension du droit (après 4 semaines civiles sur l’année), sauf circonstances exceptionnelles (ex : décès à l’étranger d’un membre proche de la famille).

–  Pour les personnes reconnues sans-abri par le CPAS, elles devront justifier de leur résidence de fait sur le territoire belge et collaborer à l’encadrement spécifique (PIIS : projet individualisé d’insertion sociale).

4. Être de nationalité belge ou répondre à certaines conditions de séjour 

–  Avoir la nationalité belge ou appartenir à certaines catégories d’étrangers ; 

–  Être citoyen(ne) de l’Union Européenne ou membre de la famille d’un(e) ressortissant(e) européen(ne) (séjour de plus de 3 mois) ; 

–  Être reconnu(e) sous statut de protection internationale (réfugiés) ; 

–  Être reconnu(e) sous statut d’apatridie ;

–  Bénéficier de certains droits de séjour (séjour permanent ou de longue durée).

5. Ne pas disposer de ressources suffisantes 

Vos ressources mensuelles (ou celles de votre ménage) sont inférieures au montant du RIS selon votre catégorie familiale (cfr. site du SPP Intégration Sociale ci-dessous).

Le CPAS tient compte de l’ensemble de vos revenus : qu’il s’agisse de revenus professionnels, de revenus de remplacement (allocations sociales), de revenus immobiliers (revenu cadastral de biens immeubles dont vous êtes propriétaire, loyer(s) perçu(s)), de revenus mobiliers (comptes d’épargne, placements financiers…), etc.

Sur ce dernier volet, vous êtes dans l’obligation de déclarer tous les comptes belges ou étrangers que vous détenez.

6. Être disposé(e) à travailler

Vous devez prouver votre volonté réelle de réinsertion et être apte à travailler, sauf si vous êtes :

–  Malade et couvert(e) par un certificat médical ; 

–  Etudiant(e) à temps plein (si l’autorisation vous a été accordée par le CPAS) ; 

–  Temporairement considéré(e) par le CPAS comme non disposé(e) à travailler pour des raisons d’équité (sans-abrisme, contexte familial particulier, …). 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du SPP Intégration sociale : cliquez ici

La procédure est simple et se déroule en plusieurs étapes

1. La demande

Vous pouvez introduire une demande d’aide en vous rendant à la permanence sociale du CPAS (sans rendez-vous) : 

lundi : 9h00-11h30 (après-midi fermé)

mardi : 9h00-11h30 (après-midi fermé)

Par mail si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer : ssg@cpas.woluwe1200.be

2. Le premier entretien

–  Vous rencontrerez un assitant(e) social(e) qui actera officiellement votre demande.

–  Un accusé de réception vous sera remis.

3. Les documents nécessaires

Vous devez fournir les documents nécessaires dans un délai de 5 jours ouvrables afin que votre demande puisse être traitée.

(Voir question suivante pour le détail des documents)

4. L’enquête sociale

–  Votre dossier est confié à un(e) assistant(e) social(e) de référence qui prendra contact avec vous. 

–  Il/elle réalisera une enquête sociale ainsi qu’une visite à domicile (obligatoire sauf dans certaines conditions) pour analyser votre situation.

–  Sur base de ce rapport, le comité du CPAS décidera d’accorder ou de refuser l’aide demandée.

–  Dans le cadre d’une demande de Revenu d’Intégration Sociale (RIS), après la réalisation d’un bilan social, un Projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) sera établi et nous vous demanderons de le signer. Il reprendra les objectifs d’insertion. 

NB : Pour réaliser ce bilan et projet, des questions d’ordre personnel, professionnel et financier (vos compétence et/ou vos freins, votre parcours scolaire et professionnel,…) vous seront posées.

5. La décision et la notification 

–  La décision doit être prise dans un délai de 30 jours à partir de votre demande. 

–  Vous serez notifié(e) de la décision, par courrier, dans un délai de 8 jours après la décision prise par le Comité Spécial du Service Social (CSSS). 

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous avez le droit d’introduire un recours auprès du tribunal du travail dans un délai de 90 jours à compter de la notification.

Pour TOUTE demande, veuillez vous munir des documents suivants :

Pour une demande de revenu d’intégration sociale (RIS) ou un équivalent au revenu d’intégration

Si vous êtes chercheur/chercheuse d’emploi

Si vous êtes étudiant(e) de plein exercice :

Si vous êtes sous contrat de travail :

Si vous souhaitez une avance sur des prestations sociales :

Pour une demande d’aide sociale : 

SI VOUS VENEZ D’UN AUTRE CPAS : VEUILLEZ FOURNIR L’ATTESTATION DE FIN D’AIDE DU CPAS QUI VOUS A AIDE RECEMMENT.

Les montants du RI sont fixés par la loi.

Ils varient selon votre catégorie :

  • Catégorie 1 : les cohabitants qui vivent sous le même toit et règlent principalement en commun leurs questions ménagères ;
  • Catégorie 2 : les personnes isolées et les sans-abris avec lesquels un projet individualisé d’intégration sociale a été conclu ;
  • Catégorie 3 : les personnes qui cohabitent avec une famille à leur charge (avec au moins un enfant mineur non marié).

 

Pour le détail des montants : cliquez ici

Le Projet individualisé d’insertion sociale (PIIS) est un contrat écrit conclu entre le CPAS et le bénéficiaire du revenu d’intégration. Il définit, de manière personnalisée, les objectifs à atteindre ainsi que les engagements réciproques. L’objectif est de soutenir et de structurer votre parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle afin de favoriser votre autonomie.

Selon votre parcours, les objectifs d’un PIIS peuvent être très divers. Ils peuvent concerner un retour aux études ou une formation, un soutien psychologique ou social visant l’insertion, la recherche active d’un emploi en collaboration avec le service d’insertion professionnelle ou encore la régularisation de votre situation administrative, comme la gestion de dettes, le logement ou un accompagnement budgétaire.

La conclusion d’un PIIS implique également certains engagements de votre part. Vous devrez vous présenter aux rendez-vous fixés avec le CPAS, suivre les formations et démarches prévues, fournir les documents ou preuves de vos actions, et collaborer activement à votre parcours d’insertion sociale ou professionnelle.

En principe, la signature d’un PIIS est obligatoire pour toute nouvelle demande de revenu d’intégration. Cela signifie que le revenu d’intégration est lié à votre participation active dans le cadre de ce contrat.

Si vous ne respectez pas les engagements inscrits dans votre PIIS, le CPAS peut décider d’appliquer une sanction administrative, par exemple une suspension temporaire du paiement du revenu d’intégration.

Pour en savoir plus : cliquez ici               

Le délai légal de traitement d’une demande est de 30 jours calendrier. Ce délai commence à courir à partir de la date figurant sur l’accusé de réception remis lors de l’introduction de votre demande.

Le CPAS doit donc se prononcer dans un délai maximum de 30 jours. Une fois la décision prise par l’organe compétent (le Comité spécial du service social), vous recevrez une notification écrite dans les 8 jours. Celle-ci précise la décision et les motifs qui la justifient.

Si vous souhaitez obtenir des explications supplémentaires, vous pouvez les demander à votre assistant(e) social(e).

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous avez le droit d’introduire un recours auprès du tribunal du travail dans un délai de 90 jours à compter de la notification.

Oui. Il est possible de cumuler le RI avec des revenus du travail (emploi à temps partiel, stage,…).

Le montant du RI sera alors ajusté en fonction de vos revenus.

Les aides sociales accordées par le CPAS ont pour finalité de vous permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine : se nourrir, se loger, se soigner, mais aussi progresser vers plus d’autonomie.

Avant toute décision, le CPAS réalise une enquête sociale afin d’évaluer vos besoins et votre situation personnelle.

👉 Objectif : répondre à vos besoins immédiats ET vous accompagner vers plus d’autonomie.

Accompagnement et mobilisation

Le CPAS ne se limite pas à l’aide financière.

Il propose également un accompagnement social et professionnel personnalisé pour vous aider à retrouver votre autonomie, notamment par le biais de l’insertion socio-professionnelle.

Le CPAS peut vous aider :

–  à identifier des formations adaptées ;

–  vous orienter vers des organismes d’insertion professionnelle ;

–  vous accompagner dans la rédaction de CV et lettres de motivation, ou encore ;

–  vous aider à trouver des stages.

Oui. Le CPAS peut vous apporter un soutien pour prévenir une expulsion, notamment par :

–  une médiation avec le propriétaire ;

–  une aide au paiement des arriérés de loyer ou ;

–  une recherche de solution de logement.

Oui. Le CPAS peut vous accompagner pour mettre en place des plans de paiement avec les fournisseurs ou dans certains cas, octroyer des aides financières pour le paiement de factures d’énergie impayées, sous certaines conditions.

Oui. Le Service de Médiation de Dettes du CPAS propose une nouvelle permanence au Guichet Social de Woluwe-Saint-Lambert. Elle est ouverte à toute personne rencontrant des difficultés avec ses dettes, ses factures ou ses crédits.

👉 Vous pouvez y poser vos questions, par exemple :

–  Que faire si je ne peux plus rembourser un crédit  ?

–  Que signifie un courrier d’huissier ou une mise en demeure ?

–  Quelles sont les conséquences si je suis fiché(e) à la Banque Nationale ?

Attention : lors de cette permanence, il ne s’agit pas d’ouvrir un dossier ou de contacter vos créanciers, mais bien de vous fournir des conseils pratiques et personnalisés pour mieux comprendre votre situation et trouver des pistes de solutions.

📍 Coordonnées utiles 

Prévention et soutien global

En plus du CPAS, vous pouvez vous adresser au Guichet social de Woluwe-Saint-Lambert.

Ce service est ouvert à toutes et tous, sans conditions.

Il a pour mission de :

1.  Vous informer sur vos droits ;

2.  Vous orienter efficacement vers les services compétents.

3.  Vous pouvez y obtenir de l’aide dans de nombreux domaines :

–  Recherche d’emploi

–  Démarches pour trouver un logement

–  Problématiques liées à l’énergie

–  Besoin d’un avocat ou d’un conseil juridique

–  Médiation de dettes

–  Accès à la culture ou au sport

📍 Coordonnées utiles :

Oui. Le CPAS prend en compte l’ensemble de votre situation.

Il peut vous orienter vers des services spécialisés (santé mentale, addictions,…) et vous soutenir pour rompre l’isolement social (activités, aide administrative,…).

Recours et confidentialité

Oui. Tous les échanges avec votre assistant(e) social(e) sont strictement confidentiels et soumis au secret professionnel.

Oui. Vous avez le droit de vous faire accompagner par une personne de votre choix lors de vos entretiens avec le CPAS.

Oui. Après une demande d’aide, si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du CPAS, vous avez le droit d’introduire un recours auprès du tribunal du travail dans un délai de 90 jours à compter de la notification de la décision.

Nous contacter

Si après avoir pris connaissances de TOUTES les réponses données dans cette FAQ, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter. 

E-mail généralinfo@cpas.woluwe1200.be

Merci d’indiquer les éléments suivants dans votre mail : 
nom, prénom, 
numéro de dossier (si préexistant), 
titre avec une explication claire du type de demande. 
Veillez à être concis, mais également à mettre en avant tout élément important. 

N° de téléphone général : 02/777.75.31

Permanence sociale (SANS rendez-vous) : les lundis et jeudis de 9h00 à 11h30

Vous avez une demande ou une question ?
Contactez nous en ligne !

Si vous êtes dans l’incapacité de communiquer par email, vous pouvez vous présenter aux permanences les lundis et jeudis matin entre 9h00 et 11h30.

Les travailleurs sociaux du CPAS actent les demandes en français et en néerlandais. Si vous parlez une autre langue, pensez à vous faire accompagner par un traducteur dans vos démarches, lorsque vous vous présentez à la permanence… 

En ce qui concerne le numéro Whatsapp 0475.55.03.18, celui-ci vous permet d’envoyer vos documents à votre assistant social et il ne peut en aucun cas servir pour introduire une demande. Si néanmoins cela devait être le cas, celle-ci ne sera pas prise en considération. 

Adresse : Gulledelle, 98

 

Permanence sociale

La permanence sociale vous permettant d’introduire une demande d’aide est accessible, SANS rendez-vous, les lundis et jeudis de 9h00 à 11h30.

 Contact du service social de première ligne

Les travailleurs sociaux sont accessibles, sur rendez-vous, tous les jours ouvrables, (sauf le mardi) de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ou par téléphone au 02/777.75.31.

Matin Après-midi
Lundi 9h – 11h30 Fermé
Mardi Fermé Fermé
Mercredi Fermé Fermé
Jeudi 9h – 11h30 Fermé
Vendredi Fermé Fermé
Matin Après-midi
Lundi 9h – 12h 13h30 – 16h
Mardi Fermé Fermé
Mercredi 9h – 12h 13h30 – 16h
Jeudi 9h – 12h 13h30 – 16h
Vendredi 9h – 12h 13h30 – 16h

Réforme chômage 2026

La réforme du chômage peut avoir un impact sur votre situation. Le CPAS est là pour vous informer et, si besoin, vous accompagner.