loader image

Centre Public d’Action Sociale de Woluwe-Saint-Lambert

Antenne Andromède – Domiciles collectifs pour personnes âgées

En quoi ça consiste

Bien en avance sur son temps, le CPAS propose depuis plus de 30 ans une formule unique d’hébergement pour les personnes âgées habitant la commune ou non et souhaitant trouver une solution à leur problème de solitude ou de perte d’autonomie tout en conservant leur autonomie de vie.

Il s’agit de six appartements bien équipés avec pelouse entretenue, pouvant accueillir cinq habitants chacun.

Les personnes se domicilient dans l’appartement et disposent d’une chambre individuelle meublée ou non. Elles mènent ensemble leur vie personnelle tout en tenant compte de la vie en communauté.

L’équipe psychosociale reçoit tout d’abord les demandes et accompagne ensuite chaque habitant en fonction de son histoire de vie et de ses besoins. Chaque groupe est également soutenu au niveau de ses relations interpersonnelles et de sa vie quotidienne.

Cette équipe pluridisciplinaire soutient donc à la fois la liberté de chacun(e) et la vie communautaire.

Selon ses besoins, chaque unité de vie bénéficie de la présence d’aides familiaux afin d’assurer le soutien matériel nécessaire. Chaque locataire garde son médecin traitant, le personnel paramédical de son choix et son réseau de relations personnelles.

L’aménagement de l’espace ainsi que la présence du personnel social assurent aux occupant(e)s- de l’Antenne Andromède un sentiment de sécurité, l’intimité indispensable à la vie privée, une possibilité de remédier à un sentiment de solitude et le maintien et le développement des facultés d’autonomie.

Informations pratiques

La participation financière mensuelle à verser au CPAS [1] est de 350 € + un supplément de 8,80 € qui couvre forfaitairement :

le personnel d’accompagnement interdisciplinaire,
les aide-ménagers sociaux,
les aides-familiaux pour l’accompagnement individuel et de groupe,
les communications téléphoniques au départ du téléphone fixe du salon.

Pour toute personne à la recherche d’une alternative au Home ou à la séniorie.

Si vous appréciez la compagnie d’autres personnes et souhaitez garder une certaine autonomie, tout en ayant la possibilité d’avoir un coup de pouce occasionnel pour certaine tâches.

Les six bungalows comprennent chacun cinq chambres individuelles (meublées ou non meublées), un living, une cuisine, deux salles de bain et deux w.c., un mobilier fonctionnel, moderne et chaleureux, et un jardinet.

Mais aussi un l’encadrement d’un personnel qualifié (assistante sociale, aide familiale, et psychologue) 

Contact

N° de téléphone général :
02 777 75 08 ou 02 777 76 61

Email :
antenne.andromede@cpas.woluwe1200.be

27 Rue de la Charette

27 Rue de la Charrette
1200 Woluwe-Saint-Lambert

Vous avez une demande ou une question ?
Contactez nous en ligne !

Si vous êtes dans l’incapacité de communiquer par email, vous pouvez vous présenter aux permanences les lundis et jeudis matin entre 9h00 et 11h30.

Les travailleurs sociaux du CPAS actent les demandes en français et en néerlandais. Si vous parlez une autre langue, pensez à vous faire accompagner par un traducteur dans vos démarches, lorsque vous vous présentez à la permanence… 

En ce qui concerne le numéro Whatsapp 0475.55.03.18, celui-ci vous permet d’envoyer vos documents à votre assistant social et il ne peut en aucun cas servir pour introduire une demande. Si néanmoins cela devait être le cas, celle-ci ne sera pas prise en considération. 

Rue de la Charrette 27 

Permanence sociale

Durant la crise sanitaire, merci d’introduire vos demandes d’aide préférablement via e-mail : ssg@cpas.woluwe1200.be

Si nécessaire, la permanence sociale vous permettant d’introduire une demande d’aide est accessible, sans rendez-vous, les lundis et jeudis de 9h00 à 11h30.

Rue de la Charrette 27

Contact du service social de première ligne

Les travailleurs sociaux sont accessibles, sur rendez-vous, tous les jours ouvrables, sauf le mardi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ou par téléphone au 02/777.75.31.

Matin Après-midi
Lundi 9h – 11h30 Fermé
Mardi Fermé Fermé
Mercredi Fermé Fermé
Jeudi 9h – 11h30 Fermé
Vendredi Fermé Fermé
Matin Après-midi
Lundi 9h – 12h 13h30 – 16h
Mardi Fermé Fermé
Mercredi 9h – 12h 13h30 – 16h
Jeudi 9h – 12h 13h30 – 16h
Vendredi 9h – 12h 13h30 – 16h