Bienvenue au Centre Public d’Action Sociale de Woluwe-Saint-Lambert

Accueil > News

News

COVID-19 : Avez-vous droit à une aide sociale ?

De nombreux citoyens ont été impactés par la crise du coronavirus et le confinement qui s’en est suivi. Beaucoup ont vu leurs revenus diminuer drastiquement. Perte de revenus pour les uns, annulation de contrats pour les autres et décrochage scolaire pour les plus jeunes en sont les principales conséquences.

C’est pour cette raison qu’un budget a été débloqué par le gouvernement fédéral afin que les CPAS puissent répercuter ces aides à destination des publics les plus touchés par la crise.

Le CPAS de Woluwe-Saint-Lambert a décidé d’octroyer une aide supplémentaire à différentes catégories de sa population qui, à cause de la crise sanitaire, ne peuvent plus mener une vie conforme à la dignité humaine.

Pour quelles interventions ?

  • Aide au logement
    Y compris les charges d’exclusion de la garantie locative.
  • Aide en matière d’énergie
    Relatives à la consommation d’énergie.
  • Aide psychosociale
    Prise en charge de coûts intervenants professionnels dans le traitement des violences conjugales, des problèmes d’anxiété et troubles psychiatriques.
  • Aide en matière de santé
    Prise en charge de frais médicaux, de médicaments, achat de masques, gels et gants.
  • Aide à l’accessibilité numérique
    Soutien numérique en vue de favoriser les démarches en ligne, les contacts sociaux et le soutien scolaire.
  • Aide financière
    Pour des factures impayées du fait d’une diminution des ressources.
  • Besoins de première nécessité
    Intervention dans les coûts des transports, achat de vêtements, de lunettes,…
  • Aide pour les familles en difficulté
    Intervention dans les coûts de stages et activités parascolaires, inscriptions en club de sport,…

Une aide pour qui ?

  • Vous êtes indépendants, en personne physique, et votre activité a subi de lourdes pertes depuis le début de la crise ?
  • Vous êtes freelance et bon nombre de vos contrats ont été annulés ?
  • Vous êtes menacés d’expulsion et vous avez besoin d’un coup de main pour vous sortir de cette situation ?

Sous quelles conditions ?

Il est nécessaire d’être domicilié à Woluwe-Saint-Lambert pour bénéficier d’une aide. Cette aide sera attribuée au cas par cas après une enquête sociale qui déterminera vos ressources, les difficultés rencontrées suite à la crise ainsi que votre état de besoin.

Comment bénéficier de ces aides ?

En vous présentant à la permanence du service social, accessible les lundis et jeudis de 9h00 à 11h30.

Par écrit (mail ou lettre) à adresser à l’attention de Fabienne Henry, la Président du CPAS : covid-19@cpas.woluwe1200.be

Un travailleur social assurera une enquête sociale et financière au niveau de la famille afin :

  • D’évaluer les répercussions de la crise sanitaire en matière de subsistance
  • Déterminer les aides les plus adaptées pour surmonter ces difficultés.

Le CPAS prendra alors position quant à l’octroi d’une aide sociale financière sur base de l’état de besoin établit lors de l’enquête sociale*.

*Toute information reçue lors des contacts avec le CPAS, dans le cadre de l’enquête sociale, sera traitée en toute confidentialité.

Documents joints

Le Service social de première ligne adapte ses horaires

À partir du 2 novembre, nos permanences sociales, accessibles sans rendez-vous, vous accueilleront les lundis et jeudis de 9h00 à 11h30.

Vous voulez demander une aide ?

Nos permanences sociales sont ouvertes à tous les habitants de la commune de Woluwe-Saint-Lambert qui désirent introduire une demande d’aide sociale.

Quels documents devez-vous apporter ?

Pour gagner du temps, n’oubliez pas de vous munir des documents suivants :

  • Votre carte d’identité ou tout document relatif à votre carte de séjour ;
  • Vos factures ou tout autre type de document relatif à l’objet de votre demande ;
  • Le document reprenant le budget de votre ménage. Ce document est disponible sur notre site internet. Vous pouvez déjà le remplir avant votre rendez-vous. Si vous ne pouvez pas le remplir, pas de panique, nos assistants sociaux vous aideront
  • Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter notre call center au 02/777 75 31.

Documents joints

La Colline a rouvert ses portes

Afin de vous protéger au mieux, La Colline a fermé ses portes le 11 mars dernier. Depuis le mois d’août, nous pouvons à nouveau prendre soin de vous et de vos proches.

Après plusieurs semaines de fermeture due à la crise sanitaire, l’équipe de La Colline de Woluwe-Saint-Lambert a le plaisir de vous annoncer la réouverture de son centre de soins de jour.

Nous avons en effet mis tout en œuvre afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, en respectant toutes les mesures sanitaires en vigueur (masques, gel hydroalcoolique, distanciation sociale, désinfection des locaux,…).

Notre équipe se tient prête et a déjà hâte de vous revoir !

INFOS : 02/777.76.07

Une prime de 50€ accordée aux bénéficiaires

Le Gouvernement fédéral, conscient du fait que la pandémie du COVID-19 a créé une crise économique importante et engendré des coûts supplémentaires, a décidé d’octroyer par l’intermédiaire des CPAS, une prime complémentaire à tout bénéficiaire du revenu d’intégration ou de l’aide équivalente au revenu d’intégration.

Une prime …

Pour qui ?

Pour chaque personne qui bénéficie du revenu d’intégration ou de l’aide sociale équivalente au revenu d’intégration :

  • Indépendamment de sa catégorie
  • Indépendamment de savoir s’il bénéficie d’un taux complet ou partiel
  • Indépendamment de savoir s’il bénéficie du revenu d’intégration ou de l’aide sociale équivalente pendant tout le mois ou seulement une partie du mois.

De quel montant ?

  • 50,00 €/mois

À quelles conditions ?

  • Cette prime sera octroyée par mois et pour autant que la personne bénéficie pour ce mois du revenu d’intégration ou de l’aide équivalente.

Pour quelle durée ?

  • La mesure est temporaire et est uniquement octroyée pour les mois de juillet à décembre 2020.

À partir de quand ?

  • Dès le mois de septembre et moyennant le fait que vous répondiez aux conditions d’accès, cette prime vous sera versée selon les mêmes modalités que le paiement du revenu d’intégration ou aide équivalente.

Vous ne devez donc rien faire pour obtenir cette prime.

Pour toute information complémentaire concernant cette mesure, n’hésitez pas à contacter directement le travailleur social en charge de votre dossier au sein de notre CPAS.

Des mesures COVID peuvent vous aider !

Le COVID-19 a laissé des traces dans le portefeuille de bon nombre de ménages. Pour vous aider à sortir la tête de l’eau, différentes mesures ont été prises. Parmi celles-ci, on note notamment la prime locataire et le statut de client protégé.

Statut client protégé – spécial COVID 19

Depuis le début de la crise sanitaire, le régulateur bruxellois pour l’énergie BRUGEL a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capital afin de trouver des solutions pour venir en aide aux consommateurs bruxellois qui rencontrent des difficultés à payer leurs factures d’électricité et de gaz. C’est pourquoi BRUGEL a recommandé d’étendre temporairement le statut de client protégé à de nouvelles catégories de ménages.

Quelles conditions pour bénéficier du statut de client protégé ? Comment obtenir le statut ?

Rendez-vous sur le site internet de BRUGEL pour obtenir toutes les informations !

Prime locataire COVID-19

Il s’agit d’une prime unique de 214,68 EUR qu’octroie la Région de Bruxelles-Capitale aux ménages impactés par la crise du coronavirus et remplissant certaines conditions. Les Bruxellois louant un bien sur le marché locatif privé, ayant un revenu modeste et qui ont subi une perte de revenus suite aux mesures de distanciation sociale.

Le montant de la prime est identique et unique, quelle que soit la taille du ménage. Les colocataires sont aussi considérés comme formant un ménage dans le cadre de cette prime.

Qui peut bénéficier de cette prime ? Comment faire pour l’obtenir ?

Rendez-vous sur le site de logement.brussels !

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45

© 2021 - CPAS Woluwe-Saint-Lambert

Intranet | Disclaimer | Plan du site | Contact