Accueil > News

News

Formulaire de retour de vacances : Le CPAS de Woluwe-Saint-Lambert peut vous aider !

Comme vous le savez, le Conseil National de Sécurité a fait part des nouvelles mesures de lutte contre la propagation du COVID-19. Parmi celles-ci, une mesure concerne les retours de vacances et est obligatoire dès le 1er août.

En effet, toute personne revenant d’un voyage à l’étranger d’une durée de deux jours ou plus est tenue de remplir le formulaire 24H avant son retour sur le sol belge.

Si vous éprouvez des difficultés à remplir ce formulaire ou si, pour une quelconque raison, vous ne pouvez pas vous rendre sur le site du SPF Affaires étrangères, le service social du CPAS de Woluwe-Saint-Lambert peut vous aider.

Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de prendre contact avec votre assistant(e) social(e) de référence au service social.

Vous trouverez le formulaire ici.

Nouvelles mesures au Home Saint-Lambert

Comme vous le savez, les mesures en vigueur afin de protéger nos résidents évoluent en même temps que la propagation du COVID-19. Aussi, nous sommes tenus aujourd’hui d’appliquer de nouvelles directives afin de protéger les membres de votre famille installés au sein de notre maison de repos.

Aujourd’hui, nous voudrions insister sur une série de règles à respecter afin de garantir la santé de nos résidents.

Les visites :

  • Nous vous demandons de respecter strictement l’horaire qui a été établi ;
  • Les visites se feront dorénavant dans la cafétéria du Home. Il ne sera plus possible d’effectuer celles-ci dans les chambres des résidents ;
  • Lors des visites, nous vous demandons de venir avec votre masque. Ce dernier ne pourra pas être enlevé qu’une fois votre visite terminée ;
  • Du gel hydroalcoolique est à votre disposition afin de vous désinfecter les mains à l’entrée de la maison de repos ;
  • La distanciation physique doit également être respectée ;
  • Si vous revenez d’une zone signalée orange ou rouge, toute visite sera interdite durant les 14 jours suivant votre retour. De plus, Iriscare indique que toute personne revenant d’un pays situé en dehors de l’Union européenne et de l’espace Schengen (considéré donc en zone rouge) devra également suivre une quarantaine de 14 jours et passer un test de dépistage.

Les sorties :

Les sorties sont vivement déconseillées et ce, dans l’intérêt de nos résidents. Toutefois, si vous estimez utile et nécessaire d’organiser une sortie, nous vous demandons de respecter quelques consignes :

  • Le port du masque
  • La bulle de 5 personnes telle que définie par les autorités fédérales ou le respect des distances physique dans le cas d’une fête privée

Nous sommes conscients que ces mesures peuvent s’avérer contraignantes mais il en va de la santé de nos résidents, membres de votre famille. Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’informations. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Merci de votre compréhension.

Nos résidents ont la main verte

Depuis que les beaux jours sont de retour, les résidents du Home Saint-Lambert s’adonnent à de nouvelles activités en plein air. Ils ont ainsi pu retrouver le plaisir de s’occuper du jardin et du potager du Home Saint-Lambert.

En effet, depuis plusieurs mois, un potager a été installé au sein du home Saint Lambert. “Les résidents étaient demandeurs et sont très motivés”, explique Olivier Ransy, ergothérapeute au sein du Home Saint Lambert et à l’initiative du projet. “C’est également un travail pluridisciplinaire. Les kinés par exemple peuvent aussi faire le tour avec les résidents et utiliser le jardin et le potager en activité”.

Justement, du côté du potager, on retrouve une belle variété de produits tels que de la salade, des fraises, des tomates, du romarin ou encore du thym. D’ailleurs, les fruits et légumes sont dégustés durant les activités d’ergothérapie.

Nos résidents ont planté des fleurs

Et ce n’est pas tout, côté jardin, à proximité du restaurant, nos pensionnaires peuvent profiter d’un écrin de nature particulièrement bien coloré grâce à leur travail soigné. “On peut appeler cela un jardin sensoriel”, rajoute Olivier Ransy. “Nous avons planté des rosiers, des lavandes et d’autres fleurs de saison”. Une stimulation sensorielle et un contact avec la nature très apprécié tant par les résidents que par les équipes du Home.

Les fraises pourront bientôt être récoltées

Et, au menu de l’apéro, c’était radis, fromage blanc et soleil à volonté. Une pause bien méritée après ces semaines agitées. Une chose reste certaine, les mains de nos aînés sont toujours aussi vertes et embellissent de bien belle manière le Home Saint-Lambert.

Soutien du CPAS pour les personnes en difficultés

La situation actuelle vous a peut-être amené à connaître certaines difficultés, que ce soit financières ou autres. Savez-vous que le CPAS peut vous aider de différentes façons ?

Le CPAS offre en effet de nombreux types d’aides auxquelles on ne pense pas toujours :

  • Aides financières sous la forme de revenu d’intégration ou équivalent, mais également pour la prise en charge de factures d’énergie ou autres
  • Carte médicale pour faciliter l’accès aux soins médicaux et à un suivi psychologique
  • Accès à la distribution de colis alimentaires
  • Soutien pour sortir d’une situation d’endettement
  • Aide pour financer les outils informatiques nécessaires dans le cadre d’études
  • Participation aux frais de stages ou plaines de jeux pour enfants pendant les grandes vacances
  • Etc.

Ne laissez pas vos soucis s’accumuler, au risque de voir votre situation réellement se dégrader. Notre CPAS est là pour écouter votre situation et vous conseiller sur vos droits ainsi que les différentes formes de soutien possibles, que ce soit au niveau communal, mais aussi au niveau régional et fédéral.

Contacts :
Call center unique pour tous les services sociaux du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h : 02 777 75 31
Adresse email : ssg@cpas.woluwe1200.be

Accès à des colis alimentaires pour les personnes les plus démunies

Vous éprouvez de réelles difficultés financières à cause de la crise du coronavirus ?
Savez-vous que le CPAS de la commune peut peut-être vous aider ?

En effet, notre CPAS a décidé de soutenir la population précarisée en proposant, en plus des aides habituelles, l’accès à des colis alimentaires.

Les colis alimentaires sont composés de différents produits de base tels que du riz, de la farine, du sucre, du lait, des pâtes, des tomates pelées, des conserves de légumes, des conserves de poisson, etc., ainsi que quelques produits d’hygiène (savon, poudre à lessiver…).

Ils sont distribués tous les 15 jours par nos partenaires, l’équipe d’Entraide Saint-Henri ainsi que la section locale de la Croix-Rouge – Woluwe-Saint-Pierre.

Pour pouvoir bénéficier des colis alimentaires, prenez contact avec le CPAS qui va effectuer une enquête pour évaluer si vous rentrez dans les conditions d’accès à cette aide.

Parmi les conditions, il faut notamment :

  • Être domicilié à Woluwe-Saint-Lambert.
  • Disposer de revenus inférieurs au seuil de pauvreté (maximum : 14.246 €/an net pour un adulte isolé – 29.918,00 €/an pour 2 adultes et 2 enfants).

Notre CPAS sera particulièrement attentif aux étudiants qui n’ont pas pu trouver de job étudiant vu la situation actuelle.

Contacts :
Call center unique du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h : 02 777 75 31
Adresse email : ssg@cpas.woluwe1200.be

Les colis sont distribués grâce au soutien du Fonds européens d’aide aux plus démunis (F.E.A.D.)
JPEG - 11.3 ko

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Agenda


Tous les événements

© 2020 - CPAS Woluwe-Saint-Lambert

Intranet | Disclaimer | Plan du site | Contact