Accueil > News

News

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

Le 17 octobre est la journée mondiale de lutte contre la pauvreté. C’est donc une date très symbolique pour nous en tant que CPAS.

En effet, tout notre travail tend vers un seul et même objectif : « Permettre à toute personne de mener une vie conforme à la dignité humaine ». Les CPAS ont été créés afin d’assurer l’aide sociale indispensable à certaines personnes pour y parvenir.
Force est de constater que de plus en plus de personnes font appel aux CPAS que ce soit pour bénéficier d’un revenu d’intégration sociale, être accompagné pour (re)trouver un travail, faire appel aux services des aides familiales ou encore séjourner dans une maison de repos. Cela démontre encore une fois l’importance d’avoir une institution telle que la nôtre.

Postes vacants

Plus qu’un travail, exercer une activité au sein d’un CPAS, c’est apporter sa contribution à une noble mission : permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.
Si vous aussi vous souhaitez contribuer à cette noble mission, vous pouvez postuler à un des postes actuellement vacants au CPAS.

Diminution de l’utilisation du plastique au CPAS

Cet été, le CPAS de Woluwe-Saint-Lambert a supprimé l’usage des gobelets jetables et de certains emballages individuels.

Depuis plusieurs années, notre CPAS entreprend des mesures en faveur du développement durable : forte réduction de la quantité de déchets, amélioration de l’offre en terme d’alimentation durable et biologique ou encore achat de véhicules électriques.

Afin de continuer dans cette optique, le CPAS a décidé d’aller un pas plus loin et de supprimer l’usage des gobelets jetables et de certains emballages individuels. Cette mesure a été mise en application cet été tant pour les membres du personnel que pour les résidents du Home Saint-Lambert.

En effet, nous avions constaté qu’en 2018, nous avions jeté quelque 280 kg de plastique (gobelet, touillettes…) ! Or, un gobelet du type de ceux que nous utilisions met 500 ans à se dégrader complètement.

Face à ce constat, le CPAS a décidé que les gobelets individuels, mais également les touillettes en plastique, les contenants individuels de sel, poivre, sucre et citron ne seraient dorénavant plus fournis ni pour les résidents de la maison de repos, ni pour les membres du personnel.

Quelques adaptations au niveau de l’organisation et quelques habitudes à adapter, mais une grande satisfaction pour un petit pas pour l’environnement !

Installation de panneaux photovoltaïques au CPAS

Le CPAS aussi s’investit dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Ainsi, au Printemps, le CPAS a fait installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture d’un de ses bâtiments administratifs.

Cette installation a été effectuée dans le cadre du projet de la Région de Bruxelles-Capitale « SolarClick ». Ce projet a pour objectif de mener des actions en faveur de l’environnement avec entre autres l’augmentation de la production d’énergie renouvelable.

Le CPAS met ainsi la toiture de son bâtiment du Gulledelle à disposition de Bruxelles Environnement qui collabore avec Sibelga pour le placement de panneaux photovoltaïques. En échange, il peut bénéficier gratuitement de l’électricité produite par ces installations pour couvrir sa propre consommation. S’il y a un surplus d’électricité, il sera réinjecté sur le réseau de distribution.

Une belle façon de combiner économie d’énergie et diminution des factures d’électricité avec action pour un meilleur environnement !

Bâtiment du Gulledelle

Pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture du bâtiment du Gulledelle au CPAS

Nouvelle vague de chaleur en Belgique

Cette semaine, les températures vont à nouveau fortement grimper.

Quelques petits conseils pour éviter les coups de chaleur et les risques de déshydratation :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ou de sodas ;
  • Rafraîchissez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) ;
  • Portez des habits amples, légers et clairs, de préférence en coton ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, supermarché, musée…) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Ne laissez jamais, même quelques instants, des enfants ou des personnes fragiles seuls dans une voiture ou dans un espace mal ventilé ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et osez demander de l’aide dès que nécessaire.

Plus d’infos sur le site de l’administration communale :
https://fr.woluwe1200.be/2019/07/22/attention-pic-dozone.html

0 | 5 | 10 | 15 | 20

Agenda


Tous les événements

© 2019 - CPAS Woluwe-Saint-Lambert

Intranet | Disclaimer | Plan du site | Contact