Accueil > News

News

Festivités de fin d’année au Home Saint-Lambert

La période de fin d’année a rimé avec de nombreuses activités et festivités au Home Saint-Lambert pour le plus grand bonheur de nos résidents.

Ils ont reçu la visite de deux groupes d’élèves. Tout d’abord un groupe d’enfants de l’école Princesse Paola s’est rendu au Home pour la Saint-Nicolas. Après avoir chanté et dansé pour le grand Saint, ils ont reçu quelques confiseries. Nos pensionnaires n’ont pas non plus été oubliés : ils se sont tous réveillés avec un paquet de friandises le 6 décembre.

Quelques jours plus tard, ce sont des élèves du Sacré-Cœur de Lindthout qui sont venus rendre visite à nos seniors. Avec leur chorale composée d’une cinquantaine d’enfants, ils ont donné un concert lors duquel ils ont interprété une dizaine de chansons sur le thème de Noël et du partage.

JPEG - 155.2 ko Après avoir participé activement à la décoration de Noël de la maison de repos, des petits groupes de résidents se sont rendus à quatre reprises au marché de Noël du centre-ville. Les participants sont revenus avec des étoiles dans les yeux de cette sortie magique.

Et bien entendu, nos résidents ont été gâtés lors des fêtes de Noël et du Nouvel An. Pour ces occasions spéciales, nos services ont mis les petits plats dans les grands pour leur offrir un délicieux repas dans une ambiance chaleureuse. Les membres de leur famille étaient les bienvenus pour partager ces repas festifs avec leur proche.

Merci à tous les bénévoles qui se sont montrés très disponibles pour entourer les résidents lors des activités de fin d’année et les jours de fête.
JPEG - 145.7 ko

Fermeture du CPAS pendant les fêtes de fin d’année

En raison des fêtes de fin d’année, le CPAS sera fermé :

  • mardi 24/12 à partir de 12h,
  • mercredi 25/12 toute la journée,
  • mardi 31/12 à partir de 12h,
  • mercredi 01/01 toute la journée.

Le CPAS en profite pour vous souhaiter ses meilleurs vœux pour 2020 !

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

Le 17 octobre est la journée mondiale de lutte contre la pauvreté. C’est donc une date très symbolique pour nous en tant que CPAS.

En effet, tout notre travail tend vers un seul et même objectif : « Permettre à toute personne de mener une vie conforme à la dignité humaine ». Les CPAS ont été créés afin d’assurer l’aide sociale indispensable à certaines personnes pour y parvenir.
Force est de constater que de plus en plus de personnes font appel aux CPAS que ce soit pour bénéficier d’un revenu d’intégration sociale, être accompagné pour (re)trouver un travail, faire appel aux services des aides familiales ou encore séjourner dans une maison de repos. Cela démontre encore une fois l’importance d’avoir une institution telle que la nôtre.

Diminution de l’utilisation du plastique au CPAS

Cet été, le CPAS de Woluwe-Saint-Lambert a supprimé l’usage des gobelets jetables et de certains emballages individuels.

Depuis plusieurs années, notre CPAS entreprend des mesures en faveur du développement durable : forte réduction de la quantité de déchets, amélioration de l’offre en terme d’alimentation durable et biologique ou encore achat de véhicules électriques.

Afin de continuer dans cette optique, le CPAS a décidé d’aller un pas plus loin et de supprimer l’usage des gobelets jetables et de certains emballages individuels. Cette mesure a été mise en application cet été tant pour les membres du personnel que pour les résidents du Home Saint-Lambert.

En effet, nous avions constaté qu’en 2018, nous avions jeté quelque 280 kg de plastique (gobelet, touillettes…) ! Or, un gobelet du type de ceux que nous utilisions met 500 ans à se dégrader complètement.

Face à ce constat, le CPAS a décidé que les gobelets individuels, mais également les touillettes en plastique, les contenants individuels de sel, poivre, sucre et citron ne seraient dorénavant plus fournis ni pour les résidents de la maison de repos, ni pour les membres du personnel.

Quelques adaptations au niveau de l’organisation et quelques habitudes à adapter, mais une grande satisfaction pour un petit pas pour l’environnement !

Excursion dans Bruxelles avec les résidents du Home

Le mercredi 18 septembre après-midi, 25 résidents du Home Saint-Lambert ont participé à une visite de notre belle capitale.

En effet, une excursion a été organisée afin de revoir les endroits touristiques de Bruxelles en bus : le cinquantenaire, le palais royal de Laeken et les serres, l’Atomium, la tour japonaise, le parc royal, la basilique de Koekelberg, etc. Ensuite, les résidents se sont promenés à pied dans le centre-ville : direction la Grand-Place et le Manneken-Pis pour terminer par boire un verre tous ensemble en terrasse.

L’ambiance était très conviviale et chaleureuse grâce à tous les accompagnants qui sont venus aider nos résidents, mais également grâce au guide qui a raconté de nombreuses anecdotes et histoires sur Bruxelles.

Les résidents étaient ravis de cette excursion et sont prêts à participer à une nouvelle sortie dès que possible. Prochaine excursion au Printemps !

JPEG - 111.7 ko

JPEG - 114.6 ko

0 | 5 | 10 | 15 | 20

Agenda


Tous les événements

© 2020 - CPAS Woluwe-Saint-Lambert

Intranet | Disclaimer | Plan du site | Contact