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Centre Public d’Action Sociale de Woluwe-Saint-Lambert

Guichet Social de Woluwe-Saint-Lambert

Notre mission

Le 4 octobre prochain, un nouveau service de proximité ouvrira ses portes sur le territoire communal. Ce service, fruit d’une collaboration entre la commune de Woluwe Saint-Lambert et le CPAS, s’adresse à tous les citoyens de la commune étant à la recherche d’informations sur des sujets qui touchent directement leur quotidien.

Situé au 258 de la Chaussée de Roodebeek, ce nouveau projet se veut proche et à l’écoute des citoyens. Le guichet social mettra également en lumière différentes associations spécialisées dans divers domaines qui viendront à la rencontre des citoyens.

Concrètement, chaque jour de la semaine, une thématique spécifique sera abordée. Le but, aider un maximum de citoyens dans leurs démarches. 

Ces thématiques se déclineront en permanences individuelles, ateliers ou séances d’information. Vous êtes intéressés par un thème ? N’hésitez pas à consulter nos horaires sur le site internet de la commune et du CPAS. Ceux-ci seront variables et changeront tous les mois afin de vous permettre d’être orientés par un maximum d’organismes et d’associations.

Le Guichet Social de Woluwe-Saint-Lambert est une initiative du CPAS et de la commune en collaboration avec de nombreuses associations, soutenue par la COCOM.

Inauguration Guichet Social

Thématiques

Pourquoi ce thème ?

Que l’on soit propriétaire ou locataire dans une habitation privée ou sociale, le logement est essentiel ; Vivre dans un logement décent est une composante essentielle de la dignité humaine. De plus en plus de questions concernant les droits, les devoirs, les conditions à certains types de logement peuvent se poser.

Qui sera présent ?

Le 2ème et 4ème mardi du mois, des partenaires spécialisés dans le logement dispenseront des ateliers par le service logement du CPAS sur la recherche du logement le matin et des permanences d’informations générales sur le logement l’après-midi tenue par l’AIS de WSL.

Quelles infos pour le public ?

L’objectif de cet atelier est de pouvoir se former à effectuer une recherche de logement efficace via des aspects pratico-pratique (présentation physique, appel téléphonique, lire une annonce, etc.)

Ces permanences / ateliers permettront d’améliorer la compréhension du marché locatif Belge ainsi que les conditions d’accès au logement sociaux

Il n’est pas nécessaire d’être suivie par le CPAS pour participer à ses ateliers.

Pourquoi ce thème ?

La jeunesse est un public-cible important car elle représente la société de demain. Ainsi, diffuser de l’information utiles aux jeunes leur permettra de se construire sainement en tant qu’adultes. De plus, un nombre de plus en plus important de jeunes en décrochage scolaire, du marché de l’emploi et des institutions en général est constaté dans les statistiques nationales. Il est donc important de leur prêter une attention particulière.

Quelles infos pour le public ?

Le service de la jeunesse renseignera les parents d’enfants de 12 ans et moins sur les activités qu’il organise tant durant l’année que durant les vacances scolaires, sur le programme d’écoles de devoirs, et sur les possibilités de tarifs réduits. Il pourra également aider les adolescents et jeunes adultes sur toutes les problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie : activités ludiques, soutien scolaire, recherche de jobs étudiant, aide à la confection d’un CV, orientation scolaire, et bien d’autres choses. Le service pourra également renseigner les jeunes et leurs parents sur le fonctionnement des chèques-sport, qui consistent en une intervention financière par la commune dans les cotisations des jeunes dans un club sportif.

Qui sera présent ?

Un agent du service communal de la Jeunesse, actif auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes, sera présent lors de ces permanences. 

Pourquoi ce thème ?

Vous êtes parent ou allez devenir parent et vous êtes à la recherche d’informations relatives à l’accueil de la petite enfance dans votre commune.

Quelles infos pour le public ?

Vous pourrez trouver les informations sur :

  • Les différents types d’accueil
  • Les démarches à entreprendre pour les inscriptions
  • Une brochure mise à la disposition des parents et futurs parents
  • La présentation du service famille ainsi que des activités et conférences qui sont organisées chaque année.

Qui sera présent ?

Le 1er jeudi du mois en matinée de 9h à 12h30 : le service Famille et Petite enfance de la Commune de Woluwe-Saint-Lambert sera présent pour une permanence.

  • le service famille est chargé de vous informer sur les milieux d’accueil de la petite enfance
  • sur les droits et devoirs des parents relatifs notamment à la vaccination
  • le service famille organise des conférences, ateliers et groupe de parole destinés aux familles dans le but de soutenir les parents et futurs parents.

Le 2ème jeudi du mois à partir de novembre en après-midi de 13h à 15h : Groupe de parole pour les familles monoparentales (service Famille et Petite enfance)

Infos et réservation au 02/761.27.97 ou par courriel à : service.famille@woluwe1200.be

Le 4ème jeudi du mois à partir de novembre en soirée à 19h30 : Atelier famille-soutien à la parentalité.

Info et réservation au 02/761.27.97 ou par courriel à : service.famille@woluwe1200.be

Pourquoi ce thème ?

Une bonne gestion de son budget permet d’éviter de s’attirer beaucoup d’ennuis. Notre permanence s’adresse à tous les citoyens, peu importe l’âge ou le revenu.

Quelles infos pour le public ?

L’idée derrière cette thématique est de permettre aux personnes qui le souhaitent de recevoir des conseils et des informations afin de mieux gérer son budget mais également de répondre à toute question concernant le parcours d’une facture impayée, une facture impayée dont le montant des frais de rappel étonne,etc…

Vous pouvez également être informé sur ce qu’est la médiation de dettes et analyser si vous êtes dans une situation dans laquelle un service de médiation de dettes pourrait vous être utile.

Qui sera présent ?

Une assistante sociale du service de Médiation de Dettes du CPAS répondra à vos questions le 1er et le 3ème mercredi du mois au matin.

Vous ne devez pas nécessairement être suivi par le CPAS pour y avoir accès.

 

Pourquoi ce thème ?

Que l’on soit propriétaire ou locataire dans une habitation privée ou sociale, l’énergie (eau, gaz, électricité) est une question centrale. Qui plus est, la consommation d’énergie est un sujet de plus en plus récurrent pour les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale car elle impacte directement le portefeuille de chacun. L’accès à l’énergie est un droit souvent méconnu et négligé alors que ce sont des biens vitaux.

Quelles infos pour le public ?

Votre consommation énergétique et la manière de choisir le meilleur fournisseur de gaz et d’électricité

La gestion de vos factures énergétiques, de vos compteurs, etc.

Les questions de rénovation, d’urbanisme, de patrimoine, d’acoustique ou de bâtiment durable et des primes de rénovations.

Qui sera présent ?

Le 1er mardi du mois, Homegrade viendra dispenser des ateliers sur des sujets tels que les primes et incitants financiers à la rénovation, la rénovation durable (hiérarchisation des travaux, devis, choix des matériaux, préparatif et suivi de chantier, le réemploi et l’économie circulaire…), le PEB (logement), la copropriété et la mitoyenneté, le petit patrimoine (façades, ascenseurs anciens, artisans…), les énergies renouvelables (photovoltaïque principalement pour Bruxelles), les permis d’urbanisme et règlementations urbanistiques, les toitures vertes, les citernes d’eau de pluie, l’acoustique d’un logement, des questions techniques (isolation, châssis, ventilation, chauffage, ECS, pathologies…)…

Le 3ème mardi du mois, Infor GazElec, le Centre d’information aux consommateurs de gaz et d’électricité viendra présenter un état du marché et parlera de l’opportunité de changer de contrat. Un conseiller sera disponible après la présentation pour comparer votre contrat avec les offres en cours.

Pourquoi ce thème ?

Êtes-vous en conflit avec votre voisin ? Y-a-t-il un désaccord pour lequel vous ne trouvez pas d’issue ? Souhaitez-vous apaiser les relations et trouver un compromis sans trop tarder ?

Êtes-vous en conflit avec un ou plusieurs membres de votre famille ? Souhaitez-vous en parler et trouver des solutions concrètes pour améliorer la situation ?

Gratuit, ce service vous propose un soutien et un accompagnement à la résolution des conflits. À l’image de la pelote de laine dont on ne voit ni le début, ni la fin, le conflit nécessite d’être décomposé petit à petit pour en saisir les bouts et y opérer le dénouement.

Quelles infos pour le public ?

La médiation offre aux habitants de la commune un lieu et un moment dédié pour se parler et s’écouter.

De plus, elle offre une alternative aux procédures judiciaires : le citoyen peut redevenir acteur dans la résolution des conflits, face à des procédures en Justice qui souffrent de longueurs.

Qui sera présent ?

Tout au long du processus, le médiateur veille à assurer un cadre serein et coopératif lors des rencontres. Il écoute attentivement le vécu de chacun mais il ne prend pas parti pour l’une ou l’autre personne. Au besoin, lors d’une rencontre commune, il peut faciliter la communication entre les participants.

Pourquoi ce thème ?

Pour favoriser l’accès à la justice en offrant gratuitement un conseil d’orientation ou un premier avis juridique à tous, sans condition de nationalité, de domicile ou de revenus.

Quelles infos pour le public ?

La permanence juridique vous permet
de bénéficier de l’assistance d’un.e avocat.e et de services
tels que : conseils juridiques, assistance et représentation
dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative
ou dans le cadre d’une médiation, introduction d’un recours…

Qui sera présent ?

Un.e avocat.e de la Commission d’Aide Juridique de l’Ordre des Avocats du
Barreau de Bruxelles assure une permanence chaque premier et troisième
mercredi après-midi du mois, de 14h à 16h.

Pourquoi ce thème ?

Tout citoyen est confronté, tôt ou tard, à des démarches administratives qu’il est indispensable de traiter dans les délais fixés. Celles-ci peuvent créer de la confusion, de l’incompréhension qui peuvent entraîner des retards dans leur traitement, découlant sur des difficultés supplémentaires. Ces démarches sont parfois rendues encore plus confuses par la numérisation des procédures. La présence d’un informaticien public et d’une écrivaine publique est donc importante pour assurer que les citoyens puissent effectuer ces démarches en bonne et due forme.

Quelles infos pour le public ?

L’écrivaine publique sera présente pour vous aider à comprendre les courriers reçus, à y répondre ou à écrire des lettres officielles.

L’informaticien public, quant à lui, vous sera d’une grande aide si vous avez besoin d’un soutien pour toutes les opérations nécessitant l’utilisation de votre smartphone ou de votre ordinateur : paiement de factures en ligne, création d’une adresse mail, inscription sur certains sites officielles ou problèmes liés à votre utilisation d’internet.

Qui sera présent ?

Ces séances seront assurées tous les mercredis par une écrivaine publique, issue de l’Espace Écrivain Public en alternance avec une écrivaine publique bénévole.

L’informaticien public, quant à lui, est issu de l’association Lire et Ecrire et sera présent tous les mercredis après-midi.

Pourquoi ce thème ?

À travers sa mission de facilitateur d’accès à l’emploi, la Maison de l’Emploi de Woluwe-Saint-Lambert regroupe les partenaires acteurs de l’emploi local dans leurs actions de « mise à l’emploi » ainsi que l’orientation et le soutien des projets professionnels des demandeurs d’emploi pour un accès à un emploi durable.

Quelles infos pour le public ?

Lors des permanences, vous trouverez des informations sur :

  1. Divers sujets liés à l’emploi (formalités, droits, obligations,…) et à la recherche d’emploi (rédaction du CV, accompagnement de la recherche,…) ;
  2. Accompagnement individualisé des chercheurs d’emploi, établissement de leur profil et aide à la recherche d’offres d’emploi en fonction de leurs compétences ;
  3. Réception et diffusion d’offres d’employeurs publics et privés ;
  4. Conseils aux personnes ayant récemment terminé leurs études ;
  5. Mise en contact avec les services concernés (Actiris, SIEP, Wolu-Services,…).

Qui sera présent ?

Le service communal de l’Emploi de la commune de Woluwe-Saint-Lambert sera présent tous les lundis et jeudis.

Nos horaires

Contact

GuichetSocial@woluwe1200.be

N° de téléphone général : 02/777.75.31

Vous avez une demande ou une question ?
Contactez nous en ligne !

Si vous êtes dans l’incapacité de communiquer par email, vous pouvez vous présenter aux permanences les lundis et jeudis matin entre 9h00 et 11h30.

Les travailleurs sociaux du CPAS actent les demandes en français et en néerlandais. Si vous parlez une autre langue, pensez à vous faire accompagner par un traducteur dans vos démarches, lorsque vous vous présentez à la permanence… 

En ce qui concerne le numéro Whatsapp 0475.55.03.18, celui-ci vous permet d’envoyer vos documents à votre assistant social et il ne peut en aucun cas servir pour introduire une demande. Si néanmoins cela devait être le cas, celle-ci ne sera pas prise en considération. 

Rue de la Charrette 27 

Permanence sociale

Durant la crise sanitaire, merci d’introduire vos demandes d’aide préférablement via e-mail : ssg@cpas.woluwe1200.be

Si nécessaire, la permanence sociale vous permettant d’introduire une demande d’aide est accessible, sans rendez-vous, les lundis et jeudis de 9h00 à 11h30.

Rue de la Charrette 27

Contact du service social de première ligne

Les travailleurs sociaux sont accessibles, sur rendez-vous, tous les jours ouvrables, sauf le mardi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ou par téléphone au 02/777.75.31.

Matin Après-midi
Lundi 9h – 11h30 Fermé
Mardi Fermé Fermé
Mercredi Fermé Fermé
Jeudi 9h – 11h30 Fermé
Vendredi Fermé Fermé
Matin Après-midi
Lundi 9h – 12h 13h30 – 16h
Mardi Fermé Fermé
Mercredi 9h – 12h 13h30 – 16h
Jeudi 9h – 12h 13h30 – 16h
Vendredi 9h – 12h 13h30 – 16h