Le 1er mai 2023, après plusieurs années, l’initiative locale d’accueil cessera son activité au sein du CPAS de Woluwe-Saint-Lambert.
Les raisons de cette fermeture sont multiples : le contexte économique particulièrement complexe, ainsi que la présence de deux centres d’accueil pour une même population de charges associées sur le territoire communal ont poussé la commune et le CPAS à réorienter leur collaboration avec FEDASIL. La commune envisagera notamment la collaboration avec FEDASIL autour de l’ouverture du Centre sur le site Ariane.
Cette fermeture permettra en outre, dans un contexte de crise du logement à Bruxelles, de remettre à disposition quatre grands appartements de six chambres dans le parc de logements sociaux proposés par l’habitation moderne. Ce qui aura un impact immédiat pour plusieurs familles en situation difficile de logement.
Enfin, cette fermeture n’entraînera aucune perte d’emploi pour les travailleurs attachés à cette cellule qui occuperont de nouvelles fonctions en lien avec leurs compétences au sein d’autres services du Département de l’Action sociale du CPAS.