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Centre Public d’Action Sociale de Woluwe-Saint-Lambert

COVID-19 : Avez-vous droit à une aide sociale ?

De nombreux citoyens ont été impactés par la crise du coronavirus et le confinement qui s’en est suivi. Beaucoup ont vu leurs revenus diminuer drastiquement. Perte de revenus pour les uns, annulation de contrats pour les autres et décrochage scolaire pour les plus jeunes en sont les principales conséquences.

C’est pour cette raison qu’un budget a été débloqué par le gouvernement fédéral afin que les CPAS puissent répercuter ces aides à destination des publics les plus touchés par la crise.

Le CPAS de Woluwe-Saint-Lambert a décidé d’octroyer une aide supplémentaire à différentes catégories de sa population qui, à cause de la crise sanitaire, ne peuvent plus mener une vie conforme à la dignité humaine.

Pour quelles interventions ?

  • Aide au logement
    Y compris les charges d’exclusion de la garantie locative.
  • Aide en matière d’énergie
    Relatives à la consommation d’énergie.
  • Aide psychosociale
    Prise en charge de coûts intervenants professionnels dans le traitement des violences conjugales, des problèmes d’anxiété et troubles psychiatriques.
  • Aide en matière de santé
    Prise en charge de frais médicaux, de médicaments, achat de masques, gels et gants.
  • Aide à l’accessibilité numérique
    Soutien numérique en vue de favoriser les démarches en ligne, les contacts sociaux et le soutien scolaire.
  • Aide financière
    Pour des factures impayées du fait d’une diminution des ressources.
  • Besoins de première nécessité
    Intervention dans les coûts des transports, achat de vêtements, de lunettes,…
  • Aide pour les familles en difficulté
    Intervention dans les coûts de stages et activités parascolaires, inscriptions en club de sport,…

Une aide pour qui ?

  • Vous êtes indépendants, en personne physique, et votre activité a subi de lourdes pertes depuis le début de la crise ?
  • Vous êtes freelance et bon nombre de vos contrats ont été annulés ?
  • Vous êtes menacés d’expulsion et vous avez besoin d’un coup de main pour vous sortir de cette situation ?

Sous quelles conditions ?

Il est nécessaire d’être domicilié à Woluwe-Saint-Lambert pour bénéficier d’une aide. Cette aide sera attribuée au cas par cas après une enquête sociale qui déterminera vos ressources, les difficultés rencontrées suite à la crise ainsi que votre état de besoin.

Comment bénéficier de ces aides ?

En vous présentant à la permanence du service social, accessible les lundis et jeudis de 9h00 à 11h30.

Par écrit (mail ou lettre) à adresser à l’attention de Fabienne Henry, la Président du CPAS : covid-19@cpas.woluwe1200.be

Un travailleur social assurera une enquête sociale et financière au niveau de la famille afin :

  • D’évaluer les répercussions de la crise sanitaire en matière de subsistance
  • Déterminer les aides les plus adaptées pour surmonter ces difficultés.

Le CPAS prendra alors position quant à l’octroi d’une aide sociale financière sur base de l’état de besoin établit lors de l’enquête sociale*.

*Toute information reçue lors des contacts avec le CPAS, dans le cadre de l’enquête sociale, sera traitée en toute confidentialité.

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Vous avez une demande ou une question ?
Contactez nous en ligne !

Si vous êtes dans l’incapacité de communiquer par email, vous pouvez vous présenter aux permanences les lundis et jeudis matin entre 9h00 et 11h30.

Les travailleurs sociaux du CPAS actent les demandes en français et en néerlandais. Si vous parlez une autre langue, pensez à vous faire accompagner par un traducteur dans vos démarches, lorsque vous vous présentez à la permanence… 

En ce qui concerne le numéro Whatsapp 0475.55.03.18, celui-ci vous permet d’envoyer vos documents à votre assistant social et il ne peut en aucun cas servir pour introduire une demande. Si néanmoins cela devait être le cas, celle-ci ne sera pas prise en considération. 

Rue de la Charrette 27 

Permanence sociale

Durant la crise sanitaire, merci d’introduire vos demandes d’aide préférablement via e-mail : ssg@cpas.woluwe1200.be

Si nécessaire, la permanence sociale vous permettant d’introduire une demande d’aide est accessible, sans rendez-vous, les lundis et jeudis de 9h00 à 11h30.

Rue de la Charrette 27

Contact du service social de première ligne

Les travailleurs sociaux sont accessibles, sur rendez-vous, tous les jours ouvrables, sauf le mardi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ou par téléphone au 02/777.75.31.

Matin Après-midi
Lundi 9h – 11h30 Fermé
Mardi Fermé Fermé
Mercredi Fermé Fermé
Jeudi 9h – 11h30 Fermé
Vendredi Fermé Fermé
Matin Après-midi
Lundi 9h – 12h 13h30 – 16h
Mardi Fermé Fermé
Mercredi 9h – 12h 13h30 – 16h
Jeudi 9h – 12h 13h30 – 16h
Vendredi 9h – 12h 13h30 – 16h