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Le CPAS face au coronavirus

Le CPAS de Woluwe-Saint-Lambert offre des services indispensables pour la population durant la crise du coronavirus.

Services sociaux du CPAS

Afin de se conformer aux mesures des autorités fédérales dans la lutte contre le coronavirus, les différents services sociaux du CPAS ont dû être réorganisés.

Le service social de première ligne est désormais uniquement ouvert les lundis et jeudis entre 9h et 12h.

Le CPAS demande de d’abord téléphoner avant de se rendre sur place. Un call center unique a été mis en place, ouvert chaque jour de la semaine (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h). Les agents du call center prennent note des demandes des personnes et transmettent ensuite les demandes à des assistants sociaux ou aux services spécialisés en fonction des besoins. Les assistants sociaux rappellent ensuite les personnes pour analyser leur situation plus en profondeur afin de pouvoir leur fournir l’aide adéquate ou leur conseiller des services à contacter si le CPAS ne peut intervenir par rapport à leur demande.

Les indépendants qui doivent cesser leur activité suite au Covid-19, doivent s’adresser à leur caisse d’assurances sociales (Securex, UCM, Liantis, Partena...) afin de solliciter le « droit passerelle ».

Les personnes déjà aidées par le CPAS contactent leur assistant social en passant par le call center. Ils peuvent aussi envoyer leurs questions et documents par email. Les documents peuvent être déposés dans une boîte aux lettres à l’entrée du CPAS ou être envoyés par WhatsApp sur le numéro qui a été mis en place spécialement. Il est nécessaire de bien mentionner son nom, son prénom, ainsi que le nom de son assistant social sur tous les documents envoyés afin qu’ils puissent être transférés à l’assistant social gestionnaire.

Par ailleurs, des procédures simplifiées ont été mises en place afin d’assurer que l’aide sociale puisse continuer à être fournie aux bénéficiaires, et plus particulièrement le revenu d’intégration, l’aide sociale équivalente ou l’accès aux soins de santé et aux médicaments.

La distribution de colis alimentaires va reprendre dans les prochains jours grâce à une collaboration avec la Croix-Rouge, Saint-Vincent de Paul, l’association Entraide Saint-Henri, la Banque alimentaire et le Fonds européen d’aide aux plus démunis.

Les services Logement et Énergie sont actuellement fermés au public et travaillent à guichets fermés. À noter que toutes les expulsions de domicile sont actuellement interdites. L’Initiative locale d’accueil continue d’aider les demandeurs d’asile qu’elle accueille.

Par ailleurs, les services Insertion professionnelle et Activation sociale sont également fermés au public sans que le travail n’ait cessé pour autant. Certains travailleurs en réinsertion sociale ont été réaffectés à la maison de repos ; d’autres continuent à travailler chez les organisations partenaires quand cela est possible et nécessaire.

En ce qui concerne les nouvelles demandes au service de Médiation de dettes, les personnes intéressées sont invitées à :

  • prendre contact au 02/777 75 31 ou par email à medet@cpas.woluwe1200.be ;
  • laisser leur identité complète + numéro de téléphone ;
  • indiquer qu’elles souhaitent ouvrir un dossier en médiation de dettes ;
  • préparer l’entretien téléphonique (c’est-à-dire être disponible et en possession des documents relatifs aux dettes) qui aura lieu avec l’assistante sociale du service de Médiation de Dettes le mardi matin qui suit entre 9h et 12h. C’est l’assistante sociale qui appelle (les personnes ne doivent donc pas rappeler elles-mêmes).

Concernant les personnes qui sont actuellement suivies au service de Médiation de dettes, elles peuvent joindre leur assistante sociale par email ou en laissant un message au call center, et seront recontactées rapidement. Les assistantes sociales assurent les urgences dans les dossiers en cours ainsi que l’activité sur les comptes de gestion. Les paiements ne sont donc pas interrompus et les factures envoyées par email ou déposées dans la boîte aux lettres du CPAS sont traitées.

À côté de tous ces services et de toutes ces démarches, les assistants sociaux restent bien entendu à l’écoute des bénéficiaires et se soucient de leur état de santé et de leur moral. Ils leur rappellent aussi les mesures de précaution pour lutter contre la propagation du coronavirus, ainsi que l’importance de respecter le confinement. Les assistants sociaux entretiennent également des contacts proactifs avec les personnes dont on suspecte des violences conjugales et intrafamiliales pour les soutenir et les orienter si nécessaire vers des services spécifiques.

Pour contacter les services sociaux :
Call center unique pour tous les services sociaux du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h : 02/777 75 31
Adresse email : ssg@cpas.woluwe1200.be
N° WhatsApp pour l’envoi de documents : 0475/55 03 18
Attention : aucun appel ne sera traité sur ce numéro
Adresse email du service Médiation de dettes : medet@cpas.woluwe1200.be

Service de livraison de repas à domicile

Un des services du CPAS qui fonctionne à plein régime vu les circonstances actuelles est le service des repas à domicile. C’est ainsi que, tous les jours, une soixantaine de personnes en difficultés reçoivent un repas complet et adapté à leur régime alimentaire. Ce service est d’une grande aide pour le public fragilisé et âgé de notre commune.
Le service a été étendu aux personnes isolées et en quarantaine pour suspicion de Covid-19.

Les livreurs font la tournée avec un masque et des gants. Ils déposent les repas devant les portes des bénéficiaires, qui ont pour la plupart installé un tabouret ou une table à leur entrée à cet effet.
Néanmoins pour les personnes à mobilité réduite, les livreurs entrent déposer le repas tout en prenant soin de bien respecter une distance d’au moins 2m avec les bénéficiaires.

Téléphone : 02/777 76 63 ou 02/777 76 64
Étant donné que la capacité du service est atteinte, seules les personnes isolées et en quarantaine à cause du Covid-19 pourront encore bénéficier de ce service. Les autres personnes seront réorientées vers le service de livraison de repas de la commune.

Service d’aides familiales et Antenne Andromède

Nos aides familiaux et familiales continuent à soutenir les personnes qui ne peuvent plus subvenir seules à leurs besoins quotidiens. Actuellement, ils effectuent des prestations chez une centaine de bénéficiaires, principalement des personnes âgées. Les aides familiaux donnent la priorité aux tâches essentielles en matière d’hygiène et indispensables pour aider les bénéficiaires à rester à domicile, notamment en faisant leurs courses.

Vu la crise, des personnes isolées et en situation difficile supplémentaires ont fait appel à notre service, entre autres pour faire les courses. Certaines personnes, elles, ont préféré temporairement se faire aider par leur famille.

Les aides familiaux disposent de matériel de protection (masque, gants et gel antibactérien) pour assurer leur mission.

Les bénéficiaires sont très reconnaissants envers les aides familiaux et familiales sans qui ils ne pourraient se débrouiller et rester à domicile.

Les habitants de l’Antenne Andromède (habitats groupés) sont confinés chez eux, comme tout un chacun. Ils sont en contact téléphonique avec la psychologue pour maintenir leur moral et peuvent faire appel au service d’aide à domicile si nécessaire.

Téléphone : 02/777 76 63 ou 02/777 76 64
Seules les personnes isolées peuvent bénéficier de ce service.

Le Home Saint-Lambert

Depuis le début de la crise sanitaire, le Home Saint-Lambert a pris toutes les mesures sanitaires de précautions nécessaires et suit scrupuleusement les directives d’Iriscare pour les maisons de repos (et de soins). Le personnel de notre maison de repos s’investit énormément pour s’occuper des résidents du Home en leur procurant les soins nécessaires tout en assurant leur bien-être et sécurité.

Les visites continuent d’être interdites dans les maisons de repos. Cette mesure, qui est difficile tant pour les résidents que pour leurs proches, est malheureusement nécessaire afin de protéger au maximum les personnes âgées face à la propagation du coronavirus.

Afin de maintenir le contact entre les résidents et leurs familles, des appels vidéo par Skype sont organisés tous les jours. Des photos sont également envoyées régulièrement par email aux proches des résidents. De plus, une ligne de téléphone est ouverte de 11h à 15h au 02/777 71 11 spécialement pour les familles afin qu’elles prennent des nouvelles de leurs proches. L’envoi de courriers est également encouragé.

Par ailleurs, le service animations a été renforcé afin d’occuper nos aînés dans cette période de confinement.

Quant au centre de soins de jour La Colline qui accueille en journée des personnes âgées dépendantes ou désorientées, il a dû fermer depuis le 11 mars sur décision des autorités régionales, étant donné que les bénéficiaires y étaient regroupés dans une salle commune.

Dessins ou mots pour les résidents du Home Saint-Lambert
Vous et vos enfants avez un peu de temps et vous souhaitez apporter une petite contribution dans la crise sanitaire actuelle ? Et pourquoi pas envoyer un/des dessin(s) ou un petit mot d’encouragement aux résidents de la maison de repos du CPAS ?
En ces temps de confinement, les résidents du Home Saint-Lambert seront ravis de ces belles attentions. Cela égaiera sûrement leur quotidien !

Concrètement, vous pouvez mettre vos contributions dans une enveloppe et les envoyer par la poste à l’adresse suivante :
Home Saint-Lambert
Rue de la Charrette, 27
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Merci d’indiquer au dos de l’enveloppe "Dessins pour le Home Saint-Lambert".

Le CPAS mettra les enveloppes 24h dans un sas afin d’éviter tout risque de contamination.
Si vous préférez, vous pouvez aussi envoyer vos contributions par email à : info@cpas.woluwe1200.be
Merci d’avance

Postes à pourvoir au CPAS

En raison de la pandémie du coronavirus, le CPAS est à la recherche urgemment de plusieurs profils pour le Home Saint-Lambert et la cuisine. D’autres postes sont également disponibles.
Toutes les informations sur les postes vacants se trouvent sous l’onglet Jobs.

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